Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Le mouvement HLM mobilise toutes les énergies pour le logement
Favoris

Le mouvement HLM mobilise toutes les énergies pour le logement

Réuni en Congrès à Nantes début octobre, le mouvement HLM continue d'appeler le Gouvernement à partager l'ambition d'une grande politique du logement, dotée d'une réflexion, d'une planification et des moyens qui la rendent pleinement possible, visible et partagée par nos concitoyens.

La résolution adoptée lors de ce 83ème Congrès rappelle le double impératif lié à la fois à la situation sociale et à la situation environnementale.

Produire du logement social accessible alors qu'une part croissante de la population ne parvient pas à se loger dans des conditions décentes et à un prix abordable (2,4 millions de demandes en attente d'un logement social), rénover et réhabliter pour garantir du logement de qualité et décarboné constituent des enjeux auxquels les bailleurs sociaux se disent prêts à faire face aux côtés du gouvernement.

Le Mouvement HLM préconise également dans cette résolution une politique en faveur des quartiers prioritaires qui anticipe la réflexion sur les "futures étapes de la rénovation urbaine" et l’accompagne de la mobilisation, par le droit commun et la politique de la ville, de l’ensemble des fondements de la République : sécurité bien sûr, mais aussi éducation, formation, emploi, transports, santé…

Consulter la Résolution du 83ème Congrès HLM

Retrouver les temps forts du Congrès et les vidéos des rencontres professionnelles (sur les parcours résidentiels, le vieillissement, la santé mentale....) sur le site de l'Union sociale pour l'habitat

A noter que les bailleurs des Hauts-de-France ont adopté le 27 septembre leur stratégie de rénovation du parc social régional. Celle-ci doit leur permettre de tenir les engagements patrimoniaux et sociaux qu’impliquent la loi Climat et Résilience et la SNBC à l’horizon 2050.

Les éléments clés à retenir de cette stratégie bas-carbone :

– 490 000 actes de rénovations nécessaires d’ici 2050 (dont 150 000 logements énergivores à traiter d’ici 2034)
Soit 18 000 actes de rénovations annuels dont 11 000 rénovations BBC ou équivalent/an

– Un investissement théorique nécessaire de 19,2 milliards d’ici 2050 (soit 9,2 milliards d’euros supplémentaires par rapport aux investissements réels de ces 3 dernières années).

Plus d'informations sur le site de l'union régionale habitat Hauts-de-France

Publié le 16 octobre 2023