L'IREV avait donné rendez-vous le 12 juillet à Arras aux pilotes des contrats de ville pour une deuxième séance du cycle de qualification sur les prochains Contrats de ville. Cette séance portait sur le financement des contrats de ville avec une matinée dédiée aux réflexions autour de l'Appel à projets et l'après-midi consacré à la GUSP, au rôle des bailleurs et à l'abattement TFPB.
Anaïs BERTON, pour le mouvement associatif était présente sur la matinée pour enrichir les réflexions autour du lien collectivité-association et sur les problématiques de pluriannualité.
Les participants ont pu échanger lors d'ateliers sur les modalités pratiques de financements pluriannuels et d'alternatives aux appels à projets avec des retours d'expériences proposés par la CA Porte du Hainaut et la MEL.
En ressources sur le sujet, vous pourrez retrouver le replay et le compte-rendu d'une table ronde organisée par le Mouvement Associatif :
- Replay, « Transformations de l’Etat : le déploiement généralisé des appels à projets comme mode de pilotage de l’action publique » : https://lmahdf.org/seminaire-appels-a-projets-en-consortium-videos-et-compte-rendu/
- Le CR téléchargeable : https://lmahdf.org/wp-content/uploads/2023/02/CR-29-NOVEMBRE-2022.pdf
Vous pourrez également vous intéresser au document de Profession Banlieue : Associations & politique de la ville : évolutions et contraintes dans les milieux populaires
L'Après-midi portait sur les crédits spécifiques du contrat de ville et l'abattement de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) avec notamment une réflexion sur la Gestion Urbaine et sociale de proximité. La MEL et l'Union Régionale Habitat (URH) ont pu faire part de leur expérience sur le sujet.
L'IREV vous propose sur le sujet de redécouvrir le dossier ressource sur le sujet : La gestion urbaine de proximité : une démarche de projet pour le quartier