Avant le remaniement, le ministre du Logement et de la Ville Olivier Klein avait lancé une concertation sur les territoires, sous l'égide d'une commission : la commission pour la participation citoyenne dite commission Mechmache du nom de son président.
Dans un courrier adressé aux Préfets le 15 mai 2023, le ministre avait fait part de sa volonté d'organiser, dans chaque quartier prioritaire, au moins une rencontre publique à l initiative de l Etat, des communes, intercommunalités et de tout acteur local qui souhaite se mobiliser pour favoriser le recueil de la parole des habitants.
L'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) avec les équipes du Centre interministériel de la participation citoyenne de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) ont réalisé un kit méthodologique afin de permettre des remontées harmonisées pour les services de l'Etat.
Ce kit méthodologique est destiné aux organisateurs de ces rencontres pour recueillir les priorités et les solutions des habitants pour leurs quartiers.
Il apporte des conseils pour l animation des rencontres à partir de questions volontairement larges pour que les spécificités de chaque quartier soient entendues.
Le kit de communication comprend,
- une présentation de la démarche
- des conseils méthodologiques pour préparer les rencontres
- Un guide d’animation de la réunion
- Des outils pour suivre la démarche après la rencontre.
En complément des concertations locales, la plateforme numérique de consultation des habitants sera opérationnelle prochainement (pas de date connue actuellement). Elle permettra aux habitants de s’exprimer sur les défis, les ressources et les projets à mettre en œuvre dans les quartiers. L’outil prévoit notamment un questionnaire et un espace dédié à la valorisation des réunions de concertations organisées localement et des contributions collectives qui en sont issues.