La démarche "Quartier résilients" accompagne la montée en qualité des opérations et propose des moyens dédiés pour accroître leur impact en matière de transition écologique, économique et soiale. Elle avait été annoncée en septembre lors des journées de l'ANRU par le ministre de la Ville Olivier Klein.
Devenue un enjeu incontournable pour le NPNRU, la résilience doit désormais irriguer tous les projets soutenus par l'ANRU à ce titre. Cette évolution s'inscrit dans la continuité de la loi du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets.
La démarche "quartiers résilients" fait suite à la vague d'appel à projet "quartiers fertiles". Celle-ci avait permis de dessiner une première ébauche de cette résilience pour les quartiers grâce au financement de 100 fermes urbaines couvrant 140 QPV. L’agriculture urbaine avait été identifiée par le Gouvernement comme l'un des leviers pour améliorer la qualité de vie dans ces territoires.
Il s'agit aujourd'hui d'aller plus loin et de saisir l'opportunité du NPNRU pour engager des expérimentations dans le champ de la transition. Cette volonté est mise en oeuvre par l'ANRU par l'intermédiaire de deux niveaux d'accompagnement :
- Une offre de qualification et de montée en compétence destinée à l'ensemble des actrices et acteurs du renouvellement urbain, via notamment des webinaires mensuels
- Un accompagnement renforcé prévu sur 50 quartiers à l'échelle nationale. Les bénéficiaires de cet accompagnement seront annoncés très prochainement.
Financer la résilience
Quelques leviers à mobiliser :
- Appel à projet quartiers fertiles (ANRU) (appel à projet cloturé)
- Démonstrateurs de la ville durable (deux premières tranches cloturées, ouverture d'une troisième tranche 2023)
- Fonds Vert
- FEDER, programmation régionale 2021/2027
- Réserve Performance de l'enveloppe régionale (première tranche cloturée, ouverture d'une deuxième tranche 2023)
Les ressources nationales :
Des événements mensuels sont proposés tout au long de l'année 2023 par l'ANRU sur différentes thématiques relatives à la résilience climatique, économique ou sociale.
Retrouvez les replays en ligne sur l'ANRUSCOPE :
- Webconférence - Démarche Quartiers résilients - DGALN - 7 mars 2023 - La Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) a présenté les mesures du Fonds Vert auxquelles sont éligibles les porteurs de projets NPNRU, ainsi que le renouvellement de la démarche EcoQuartier
- Webconférence - Démarche Quartiers résilients - Ilots de chaleur du 21 février 2023 : Traiter les îlots de chaleur - Complémentarités d’intervention entre les espaces publics et les îlots résidentiels
- Webconférence - Carte Blanche France Ville Durable – Cerema : Les fondamentaux de la résilience - 9 février 2023
- Webconférence à destination des porteurs de projet et de leurs partenaires, ainsi que des délégations locales de l'Agence. Présentation de la Démarche "Quartiers résilients" , les modalités de mise en œuvre et le calendrier de déploiement.
la résilience dans les revues de projet
En 2023, les revues de projet annuelles intègreront pleinement cette ambition de résilience. Les revues de projet sont en effet l'occasion de suivre les projets tout au long de leur mise en oeuvre pour s’assurer de la réalisation des objectifs contractualisés et favoriser les améliorations à apporter aux projets, dans une optique de développement durable des territoires et de résilience. Ce suivi doit être partagé avec l'ensemble des parties prenantes.
Une note d’instruction de la Directrice générale de l’Anru du 14 mars 2023 relative à la méthodologie des revues de projet devant être conduites dans le cadre du nouveau programme national derenouvellement urbain (NPNRU) actualise la méthode de ces revues de projet afin d’intégrer à l’exercice la démarche « Quartiers Résilients ».
La résilience y est inscrite comme une dimension transversale concernant notamment la stratégie de développement économique, l'adaptation des bâtiments (logements, à vocation économique, équipements publics) au changement climatique, évolutions démographiques, risques technologiques et naturels, le réemploi de matériaux, la gestion et le tri des déchets en particulier des biodéchets, l'accompagnement au changement des habitants...
Les 25 premiers quartiers retenus pour un accompagnement renforcé
Les ressources proposées par l'IREV :
Cycle de rencontres quartiers en transition :
- #1 QeT - Le renouvellement urbain à l'épreuve des changements climatiques
-
#2 QeT - Accompagner les quartiers prioritaires vers l’alimentation durable
-
#4 QeT - Des mobilités inclusives pour les déplacements du quotidien
-
#5 QeT - Mutations de l'économie, transition et résilience territoriales
-
#6 QeT - Habiter demain : de la précarité énergétique au logement vertueux
Fiches expériences :
Retrouvez via ce lien toutes les fiches expériences proposées par l'IREV qui entrent dans le champ des transitions et de la résilience.