Le séminaire territorial du Lab des transitions sur le Pôle Métropolitain de l'Artois a réuni une soixantaine de participants le 1er décembre au Louvre Lens Vallée.
Le lab des transitions : intégrer l’enjeu des transitions à la Politique de la ville
Le Ministre de la Ville et du Logement a annoncé en septembre 2022 que les nouvelles contractualisations de la Politique de la ville devront répondre prioritairement aux enjeux de transition. Jusque-là absente des contrats de ville, la notion de transition a été peu qualifiée et quantifiée sur les territoires de la Politique de la ville. Pourtant, la présence de cet enjeu devient un incontournable dans les projets développés dans les quartiers.
L’objectif du Lab des transitions est de se doter d’un référentiel permettant une meilleure prise en compte des objectifs de développement durable dans l’ensemble des actions menées en Politique de la ville.
L’articulation entre les visions stratégiques portées par les politiques de transition et la Politique de la ville apparaît cruciale pour les prochains contrats de ville. Il s’agit d’une part de mobiliser les politiques de droit commun de transition sur les quartiers politique de la ville et d’autre part d’identifier les contributions de la Politique de la ville aux transitions (observations, qualification, actions).
Afin d’y parvenir, l’IREV propose le Lab des transitions : une démarche composée d’événements de brainstorming, de co-construction d’outils méthodologiques et de qualification des acteurs.
Le Lab permet la production d’outils et de ressources à destination de l’ensemble des territoires régionaux pour préparer les prochains contrats de ville sur l’année 2023.
Des séminaires de travail pour identifier les articulations sur les territoires.
Le Lab des transitions propose la mise en place de séminaires sur des territoires expérimentaux volontaires. Après la Communauté urbaine de Dunkerque, un travail en inter-territoire a été souhaité et proposé à l’échelle du Pôle Métropolitain de l’Artois.
Ce séminaire avait pour objectif de :
- Identifier les vulnérabilités particulières des Quartiers prioritaires liées aux enjeux de transition (Santé, Mobilité, Alimentation, Air, Eau, Climat, Energie, Déchets…),
- Identifier les contributions potentielles des directions de droit commun dans les QPV en fonction des vulnérabilités,
- Définir le rôle que peut prendre la Politique de la ville au regard des besoins des autres directions,
- Renforcer la qualification autour des transitions pour les acteurs de la Politique de la ville
Le territoire du Pôle métropolitain de l'Artois se compose de 3 agglomérations pilotes de Contrat de ville pour Quartiers prioritaires :
- Communauté d'Agglomération Béthune, Bruay, Artois, Lys Romane qui compte 15 QPV
- Communauté d'Agglomération de Lens Liévin pour 22 QPV
- Communauté d'agglomération Hénin-Carvin avec 12 QPV.
Un quart des QPV des Hauts-de-France appartiennent ainsi à ce territoire particulier avec une forte histoire liée à son passé minier et à la résilience qui a suivi.
Modalités d’organisation
Le séminaire s'est adressé aux cadres de l’intercommunalité : directions de droit commun concernées par les transitions et directions Politique de la ville / renouvellement urbain.
Ont également été invités les chefs de projets Politique de la ville des communes ainsi que les grands partenaires de la Politique de la ville (Etat, Région, Département) ou les structures qualifiées sur le sujet (Pôle Métropolitain de l’Artois, CERDD, AULA).
La matinée a été dédiée à la présentation des grands enjeux qui se posent et du contexte (Enjeux climatiques actuels et à venir du territoire, contexte particulier de la Politique de la ville, vulnérabilité des populations en quartiers, risques de nouvelles inégalités).
L’après-midi a été consacré à des ateliers permettant la remontée de besoins de qualification pour le territoire, de nouvelles coopérations, de ressources à mobiliser.
A l’issue du séminaire, une note de synthèse sera proposée par l’IREV à destination des 3 agglomérations pour capitaliser sur cette journée.
Programme
Matinée : Entre Politique de la ville et développement durable : un état de l’art
Ouverture de la journée par Alain BAVAY, Président du Pôle Métropolitain de l’Artois et Vice-Président Cohésion sociale, CA Lens-Liévin
Présentation de la journée Par Morgane PETIT, directrice de l’IREV
Etat du climat en Hauts-de-France et enjeu des transitions par Pierre BRANCIARD, chargé de mission Observatoire Climat, CERDD
Intervention CERDD - Observatoire Climat Hauts-de-France
Diaporama du CERDD pour l'intervention l'état du climat en Hauts-de-France et l'enjeu des transitions
Diaporama du CERDD pour l'intervention l'état du climat en Hauts-de-France et l'enjeu des transitions
Politique de la ville : Notions et actualités Par Pierre-Edouard MARTIN, directeur adjoint de l’IREV
Diaporama IREV - Transition
Support d'intervention : Programme de la journée du Lab des transitions et contexte et enjeux de la Politique de la ville au regard des transitions.
Support d'intervention : Programme de la journée du Lab des transitions et contexte et enjeux de la Politique de la ville au regard des transitions.
Quels besoins identifiés pour les services Politique de la Ville sur les 3 agglomérations, à l’approche des nouvelles contractualisations ?
Après-midi : Quelles coopérations inventer pour une intégration des contrats de ville aux problématiques de transition ?
Un exemple territorial de coopération : la Turbine de la transition et le rôle du PMA pour les acteurs locaux Par Benoît BROCQ, directeur du Pôle Métropolitain de l’Artois
Présentation du Pôle métropolitain de l'Artois et de la Turbine
Diaporama support de l'intervention du Pôle métropolitain de l'Artois et de la Turbine de l'éco transition.
Diaporama support de l'intervention du Pôle métropolitain de l'Artois et de la Turbine de l'éco transition.
14h30 à 16h : Ateliers brainstorming à partir d’un témoignage
Chaque atelier a pour objectif de produire une ou deux recommandations à prendre en compte dans la phase de renouvellement des contrats de ville.
Atelier A : De l’observation aux outils de planification
Certaines données et/ou études du champ des transitions sont trop peu utilisées dans le domaine de la Politique de la ville. Pourtant, il est possible de croiser ces données (pollutions, surchauffe urbaine, santé environnementale, alimentation) avec les publics et/ou la géographie prioritaire de la ville.
A partir de l’exemple des ilots de chaleurs porté par l’ADULM (Guy CHAUTARD) et des notes de synthèse sur la surchauffe urbaine porté par l’AULA, les participants s’interrogeront sur les indicateurs mobilisés dans leurs outils de diagnostic et de planification (Projet de territoire et PCAET notamment) pour identifier ce qui pourrait être croisé avec les besoins de la Politique de la ville, dans l’optique des prochains contrats de ville.
Intervenants :
-
Guy CHAUTARD, Chargé d’études principal, Agence d’Urbanisme Lille Métropole (ADULM)
-
Virginie DRIQUE, Chargée d’études Environnement, Agence d’Urbanisme de l’Artois (AULA)
-
Cathy DUPONT PACCOU, Secrétaire Générale Pôle Partenariats et Ingénierie, Département du Pas-de-Calais
-
Frédéric BOIZUMAULT, Chargé de mission Massification des Projets Climat Air Energie Pôle Métropolitain de l'Artois
Support d'intervention - AULA - Surchauffe urbaine
Support d'intervention de l'Agence d'Urbanisme de l'Artois sur une étude de surchauffe urbaine.
Support d'intervention de l'Agence d'Urbanisme de l'Artois sur une étude de surchauffe urbaine.
Ilot de chaleur : l'expérience du département du Pas-de-Calais
Support d'intervention du département du Pas-de-Calais sur les ilots de chaleurs et les expériences menées sur les bâtiments scolaires.
Support d'intervention du département du Pas-de-Calais sur les ilots de chaleurs et les expériences menées sur les bâtiments scolaires.
#1 - Guy Chautard - ADULM - Ilots de chaleur urbains
Présentation du phénomène des ilots de chaleur urbains et leur impact sur les quartiers de type "grands ensembles".
Présentation du phénomène des ilots de chaleur urbains et leur impact sur les quartiers de type "grands ensembles".
Atelier B : L’alimentation et les Projets Alimentaire Territoriaux : Comment les articuler avec la Politique de la ville
La santé des habitants est fortement corrélée aux modes de vies et à la précarité des populations. L’enjeu de l’alimentation apparait central pour prévenir les risques de maladies dans les quartiers. Comment cette réflexion peut être intégrée à des stratégies intercommunales de territoire et comment la Politique de la ville se connecte aux PAT pour améliorer les services aux habitants (aides alimentaires, cours de cuisine, jardins partagés, circuits courts…)
Intervenants :
-
Sandrine JOFFRES, Communauté d’Agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane (CABBALR)
Support de présentation du PAT porté par la CABBALR
Support de présentation du Projet Alimentaire Territorial porté par la CA Béthune Bruay Artois Lys Romane.
Support de présentation du Projet Alimentaire Territorial porté par la CA Béthune Bruay Artois Lys Romane.
Atelier C : L’enjeu démocratique : quelle appropriation, quels usages ?
Alors que la mobilisation des habitants en Politique de la ville est à la fois un enjeu et une difficulté, notamment pour les publics les plus éloignés, comment organiser l’implication citoyenne dans les projets de transition et dans la co construction des prochains Contrats de ville ?
Intervenant : Antoine RAYNAUD, Directeur de cabinet, Loos-en-Gohelle
Présentation des outils du CERDD utile pour engager les réflexions sur les transitions et les prochains Contrats de ville
Bibliographie du Lab des transitions - Séminaire territorial du PMA
Bibliographie réalisée dans le cadre du Lab des transitions pour le séminaire territorial à l'échelle du Pôle métropolitain de l'Artois. Décembre 2022.
Bibliographie réalisée dans le cadre du Lab des transitions pour le séminaire territorial à l'échelle du Pôle métropolitain de l'Artois. Décembre 2022.