Choix méthodologiques
Cette enquête visant à décrypter la manière dont les cités éducatives sont gouvernées a été conduite de manière pluridisciplinaire, par un collectif de 10 chercheurs et chercheuses majoritairement rattachés au laboratoire Cultures et Diffusion des Savoirs (CEDS) adossé à la faculté de Bordeaux.
Elle a été menée à partir d’une approche compréhensive, d’étude de terrain de type ethnographique auprès de 8 cités éducatives issues de la première vague de labellisation se distinguant les unes des autres par :
- Leur inscription géographique
- Le montant de leurs financements
- Le nombre de QPV couvert
- Le nombre d’établissements scolaires concernés
- Les objectifs et axes stratégiques mis en avant dans le dossier de labellisation
La synthèse issue de ces travaux s’organise autour de 3 axes d’analyse
- Les acteurs et actrices enrôlés dans la gouvernance de la cité éducative (les protagonistes qui travaillent au sein des instances de gouvernances chargées du portage quotidien de la cité éducative).
Du côté de l’éducation nationale : les principaux de collège chefs de file et les chargés de mission cité éducative
Du côté de la préfecture : les délégués du Préfet
Du côté des villes : les chargés de projets (CPO), les directions des services municipaux, les élus locaux
- Typologie et formes hétérogènes de gouvernance locale
La « petite structure » ou la fusion des instances de validation et d’opérationnalisation de l’action
La « forme standard » : validation, suivi technique et opérationnalisation
La « forme élargie » : ouverture générale sur le développement urbain
La « forme stratifiée » : développement d’une vision métropolitain
- Formes des mobilisations par et pour la démarche « cités éducatives »
Mobilisations et collégialité : promesses et désillusions des comités ad hoc
Mobilisations, professionnalités et prises de décision
Mobilisations et temporalités
Les conclusions de l’étude
Ce travail d’étude permet de mettre à jour le hiatus entre les intentions officielles et les réalisations effectives des cités éducatives.
- Indéniablement, les instances caractéristiques de cette gouvernance produisent de nouvelles manières collectives de faire l’éducation territorialisée. Mais, souvent se pose la question de l’efficacité et de l’utilité des divers comités créés ad hoc et venant s’arrimer aux autres instances liées aux autres dispositifs.
- L’analyse des acteurs, des organisations et des mobilisations pour et dans la gouvernance permet également de souligner en quoi celles-ci reposent sur les rencontres entre professionnalités.
- Les territoires ayant déjà des compétences de gestion, des outils et des moyens humains à disposition parviennent à tirer les potentialités de la démarche, quand les territoires moins dotés peuvent être mis en difficulté.
- L’implantation de plusieurs cités éducatives sur un territoire pose aux acteurs de la gouvernance des questions de coordination. Une attention peut être portée au risque de démultiplication des instances.
- Enfin, l’analyse de la gouvernance des cités éducatives montre à quel point celle-ci est un défi mettant non seulement à l’épreuve la capacité des professionnels à se mobiliser en plus dans la « démarche » mais aussi à se mobiliser ensemble, par-delà l’hétérogénéité de leurs temporalités.
Rapport d'étude : La gouvernance des cités éducatives
Rapport d'étude pour l'ANCT et le CNOE: La "gouvernance" des Cités éducatives par le CeDS, Culture et diffusion des savoirs, Université de Bordeaux.
Rapport d'étude pour l'ANCT et le CNOE: La "gouvernance" des Cités éducatives par le CeDS, Culture et diffusion des savoirs, Université de Bordeaux.