Ce comité d’histoire de la Politique de la ville, se donne pour objectifs de capitaliser et surtout « …valoriser les 45 années de cette politique publique, insuffisamment valorisée, trop souvent critiquée… ».
La mission de préfiguration a proposé de lier étroitement des travaux de chercheurs, universitaires, issus des sciences humaines et sociales avec l’expertise et la pratique de celles et ceux, qui ont été les chevilles ouvrières de cette politique publique : élus, professionnels, associations et habitants des quartiers populaires. Afin de cette concrétiser cette orientation, un partenariat étroit a été convenu avec le tout nouveau campus Condorcet, installé à Aubervilliers, en Seine Saint Denis.
Ce comité d’histoire de la politique de la ville – et la ministre l’a rappelé dans son propos – pourra s’appuyer sur les connaissances du réseau national des Centres de Ressources Politique de la Ville, qui accompagne depuis près de 30 années (pour les plus anciens) cette politique publique. Cette instance sera installée d’ici l’été et bénéficiera d’un budget de 300 000€ notamment pour financer son fonctionnement et des appels à projets de recherches. A vos archives !
A cette occasion, était présentée l’exposition « Habiter les grands ensembles, Images et représentations des quartiers populaires . Présentée à Venise dans le cadre de la biennale d’architecture 2021, celle-ci invite à revisiter l’histoire des grands ensembles par le biais de l’abondante production iconographique qui leur est consacrée (dont la collection Un jour Une ZUP de Renaud Epstein).