Dans le cadre du cycle de rencontres "Des quartiers en transition", l'IREV a proposé une rencontre régionale en ligne sur les mutations de l'économie, la transition et la résilience territoriales.
Présentation de la visioconférence
Les engagements des Etats pris dans l’Accord de Paris afin d’assurer une baisse des émissions de CO² impliquent une refonte de l’organisation économique mondiale. Le modèle mondialisé actuel induit deux phénomènes :
- une concentration des lieux de productions industriels dans certaines zones géographiques ;
- une utilisation massive du transport afin d’acheminer les produits manufacturés sur les lieux de consommation.
Ce modèle entraîne une dépendance importante aux énergies fossiles et des rejets de CO² à l’origine du réchauffement climatique.
Cet impératif de transition dans l’organisation économique mondiale a été renforcé par les constats nés de la crise Covid-19 et la vulnérabilité au système de transports mondialisés. Les pénuries de matières premières et de produits manufacturés ont été rendus visibles et la vulnérabilité des systèmes économiques ont ainsi été mis à jour.
Pourtant, la résilience et la pérennité de systèmes économiques locaux semblent être des atouts pour construire une économie plus vertueuse et dont les retombées seront autant économiques que sociales et environnementales.
Quel impact les mutations économiques auront-elles sur les territoires ? Comment ceux-ci peuvent-ils organiser leur transition ? Quels nouveaux équilibres trouver entre économie présentielle, industrie ou encore territorialisation des activités économiques ?
Ces éléments de prospectives vont-ils bouleverser les formes urbaines, la manière dont on travaille, dont on consomme ? Comment inventer de nouvelles formes urbaines garantissant un passage vers une économie résiliente dans les territoires vulnérables et en particulier les quartiers prioritaires ?
La demi-journée s’est articulée autour de deux temps forts. Une première intervention de Magali TALANDIER, sous forme de conférence et une table ronde d’acteurs régionaux permettant de faire le point sur des actions et expérimentations locales.
Présentation des interventions
Conférence par Magali TALANDIER : Territoires, transition et résilience économique.
Magali Talandier est professeure en urbanisme et aménagement du territoire à l’université de Grenoble-Alpes (Laboratoire PACTE). Ses thèmes de recherche portent sur le développement économique des territoires, les inégalités spatiales et la capacité de résilience des territoires face aux enjeux socio-écologiques.
Magali Talandier est intervenue sur les systèmes économiques territoriaux et la capacité des territoires à se préparer à des chocs et à y remédier par l’invention de nouveaux registres d’actions et outils.
Table ronde : Les coopérations économiques au service de la transition dans les quartiers.
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville correspondent à la fois à des lieux d’implantation d’activités économiques, notamment via la rénovation urbaine, et des espaces de vie sociale devant offrir des services (publics, marchands…) aux citoyens. Quelles actions doivent y être réfléchies pour construire une résilience locale à même d’anticiper les chocs écologiques auxquels ils seront confrontés ?
La table-ronde a permis d'apporter des réponses concrètes à cette question fondamentale concernant la transition des territoires de la Politique de la ville notamment grâce aux interventions de :
Quentin LALLEMENT est chargé de mission Appui aux territoires au sein de la CRESS Hauts-de-France. Il s'occupe plus particulièrement du suivi des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) sur la région.
-
Gilles DAUGERON est chef de projet Emergence Beauvaisis au sein de sa structure, la Maison d'économie solidaire. Il coordonne le PTCE Emergence Beauvaisis qui vise à faire écosystème autour des activités économiques de proximité, solidaires et écologiques dans le Beauvaisis.
-
Guillaume COLSON est entrepreneur. Il porte des projets de fermes urbaines et de valorisation des déchets organiques via sa structure, le CAPEP sur les agglomérations de la Porte du Hainaut et de Valenciennes Métropole.
-
Annick JEHANNE est présidente de Fashion Green Hub, pour une mode écoresponsable qui a développé en tiers lieu autour du textile à Roubaix, le Plateau fertile.