Cette quatrième rencontre du cycle Des quartiers en Transition a été la première organisée en présentiel dans les locaux de la Halle aux Sucres situés à Dunkerque. L’enjeu était d’aborder les enjeux des transitions pour les quartiers prioritaires sous le prisme des mobilités durables. Les problématiques suivantes ont été abordées grâce aux intervenants :
- Comment concilier la mobilité inclusive avec l’impératif de transition et de modes de mobilités durables ?
- Les stratégies locales sont-elles toujours bien articulées ?
- Qu’en est-il de ce frein psychologique qui existerait de manière plus prégnante dans les territoires de la Politique de la ville ?
- Comment lier la question des mobilités durables avec les impératifs d’accès à l’emploi, aux services ou aux loisirs ?
Le maire-Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque, Patrice VERGRIETE, a lancé les échanges grâce à un discours autour de l’enjeu présenté par les mobilités sur ce territoire. En effet, le contexte est particulier, puisque la ville de Dunkerque fut complètement détruite à l’issue de la seconde guerre mondiale. Cela a amené à penser la reconstruction autour du modèle émergent de la voiture auquel l’aménagement urbain est entièrement dédié (voies de circulation, stationnement, …). Depuis, ce modèle est remis en cause compte tenu des enjeux climatiques, par conséquent l’intercommunalité a totalement changé de paradigme grâce à sa stratégie « DK plus de mobilité » qui se déploie autour de la gratuité du bus.
La suite du programme regroupait chercheurs, collectivités territoriales et associations qui se sont penchés collectivement sur les problématiques définies. Les participations du public ont amené au débat d’autres questionnements, tels que l’approche égalitaire des mobilités.
L’après-midi a été organisée autour de trois ateliers qui ont permis une visite en bus de l’atelier vélo du quartier prioritaire du Téteghem, une balade urbaine en vélo à la découverte des aménagements cyclables du territoire en passant par le QPV du Banc Vert. Enfin, les équipes de la Halle aux sucres proposaient une visite des locaux et notamment de son exposition dédiée à la ville durable.
Retrouvez le programme complet de la rencontre :