Dans les Hauts-de-France, les 40 contrats de ville conclus en 2015 prendront fin en décembre 2022. Il s’agira donc d’une année charnière pour la politique de la ville : à la fois une année de bilan (qu’est-ce que ces contrats de ville ont apporté aux territoires et à leurs habitants ?) ; et une année de projection sur l’avenir de la politique de la ville (quelles politiques garder, quelles autres interrompre ? Quels moyens déployer, et pour quels objectifs ? Comment s’adapter aux nouveaux enjeux qui émergent ?)
En collaboration avec l'agence Asdo Etudes, l’IREV lance un cycle de qualification inédit, qui s’adresse à la fois aux professionnel.le.s de la politique de la ville, aux conseillers citoyens et aux élu.e.s, puis un accompagnement individualisé portant sur l’évaluation des contrats de ville sera proposé aux territoires qui le souhaitent.
Se qualifier collectivement : les cycles pour les professionnels, les élus et les conseillers citoyens
Cycle pour les Professionnel.le.s de la politique de la ville (les pilotes des contrats de ville, les délégués du préfet, les partenaires du contrat de ville comme les communes, la Région, le Département ou la CAF, les services départementaux et régionaux de l’Etat...)
- Séance 1 Pourquoi évaluer et pour qui ?
Intervention de l’ANCT et témoignages de territoires ayant démarré leur démarche d’évaluation - Séance 2 A quelles questions veut-on répondre avec l’évaluation ?
Co-construction d’un référentiel partagé. Participation de représentants de conseils citoyens - Séance 3 Quelles méthodes employer pour évaluer ?
Vous armer pour faire ou faire faire - Séance 4 Comment allez-vous organiser l’évaluation de contrat de ville sur votre territoire ?
Séance opérationnelle pour écrire votre feuille de route
Cycle à destination des élu.e.s
- Séance 1 Pourquoi et comment évaluer votre contrat de ville ? Réflexion politique partagée sur l’intérêt et les enjeux de l’évaluation des contrats de ville. Apport de contenu sur les modalités d’évaluation du contrat de ville.
- Séance 2 Retours d’expériences de territoires dans les Hauts-de-France Intervention de différents directeurs de collectivités pilotes de contrats de ville et partage d’expériences entre élu.e.s