Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Avis et recommandations du CNV sur le vieillissement en quartier prioritaire
Favoris

Avis et recommandations du CNV sur le vieillissement en quartier prioritaire

Le Conseil National des Villes avait été saisi en 2020 d’une demande concernant le vieillissement dans les quartiers prioritaires. Une réflexion a dès lors été menée par le CNV ainsi que le Conseil National de Lutte contre les Exclusions (CNLE). Celle-ci a conduit à la publication en septembre 2021 d’un avis et de recommandations.

La situation de fragilité des personnes âgées sur le territoire national et plus particulièrement au sein des QPV a fait l’objet d’un coup de projecteur au travers de documents publiés récemment parmi lesquels figure cet avis du CNV.

Ce document fait suite au dernier rapport de l’Observatoire National de la politique de la ville (OPV) daté de juillet 2021 consacré aux « Vulnérabilités et ressources des quartiers prioritaires » qui précisait que « ces quartiers sont concernés par le vieillissement de leur population, notamment les quartiers HLM de petites unités urbaines. Ils font face à des problématiques nouvellement mises en lumière comme l’isolement des personnes âgées, accentuées pendant la crise sanitaire depuis mars 2020. »

Le constat de cet isolement apparait au sein du « baromètre solitude et isolement » issu du rapport de l’association « petits frères des pauvres » publié au mois de septembre 2021 qui rappelle que les QPV sont « des territoires à fort risque d'isolement ».

Par ailleurs, le 1er octobre 2021, la Défenseure des Droits, Claire Hédon, a présenté les résultats d'une étude (réalisée via des entretiens téléphoniques auprès de 2 000 personnes âgées de plus de 65 ans) qui vient étayer l’existence de discriminations fondées sur le grand âge (30 % des personnes interrogées déclarent avoir été témoins de discriminations liées à l’âge et 17 % en avoir été victimes). Le rapport pointe également une plus grande difficulté dans l’accès aux droits par les personnes en situation de précarité financière ainsi qu’un renforcement du sentiment d’exclusion.

L’avis du CNV intitulé « vieillir en quartier prioritaire » publié en septembre fait du vieillissement un enjeu de société de première importance.

Ce document affiche le constat d’une « triple peine » pour les personnes âgées résident en QPV dans les termes suivants « l’image négative de la vieillesse percute l’image négative des quartiers, à laquelle s’ajoute celle de la pauvreté ».

De cet avis découlent un certain nombre de recommandations qui visent à mettre en œuvre le « bien vieillir » au sein des quartiers prioritaires. Au premier rang de celles-ci, la coordination de l’ensemble des acteurs est évoquée comprenant un rôle central du Département. L’habitat fait partie des enjeux forts pour le vieillissement avec une volonté de renforcement des actions innovantes, intergénérationnelles et un déploiement de l’adaptation des logements. La médiation sociale et numérique est également évoquée ainsi que l’importance des bailleurs sociaux en tant qu’acteurs de celle-ci. L’amélioration des conditions de travail des professionnels de l’aide à domicile ainsi que de l’accompagnement des aidants complètent les propositions de ce rapport.

Avis du CNV, vieillir en QPV

BAROMÈTRE SOLITUDE ET ISOLEMENT : QUAND ON A PLUS DE 60 ANS EN FRANCE EN 2021

Difficultés d’accès aux droits et discriminations liées à l’âge avancé

Poids : 596.85 Ko
Téléchargement Favoris +
Publié le 04 octobre 2021