Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • ANRU : Carnet de l'innovation Urbanisme Transitoire
Favoris

ANRU : Carnet de l'innovation Urbanisme Transitoire

Un nouveau carnet de l’innovation a été publié à l’occasion des Journées d’Etudes Renouvellement Urbain (JERU) des 1er et 2 juillet. Ce carnet propose une synthèse des échanges issus des groupes de travail "urbanisme transitoire" du club ANRU + et met en évidence plusieurs retours d’expérience dont deux en Hauts-de-France sur la Communauté Urbaine de Dunkerque et sur la Métropole Européenne de Lille.

 

L'urbanisme transitoire est défini au sein d'une publication de la structure Cabanon Vertical comme « suscitant le sens du passage, d’un état à un autre. L’action transitoire évoque un sens intérimaire qui permet de tester des usages avant un aménagement définitif ou avant la construction de la ville lui succédant ».

Cette définition fait particulièrement écho aux projets financés dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) qui se caractérisent par des temps long (horizons 10 voire 15 ans) et qui interrogent sur le devenir des espaces en mutation. Ces derniers peuvent être d'ordres divers : espaces non occupés (friches existantes) ou devenus libres à la suite de démolitions issues de la programmation urbaine conventionnée. De ces constats est née une réflexion visant à faire émerger des projets « alternatifs » qui permettraient d’augmenter la capacité d’agir des habitants par opposition à des modes de production de la ville considérés comme « descendants ».

Dans le contexte du NPNRU, les opportunités créées par ces projets présentent un certain nombre d’avantages : elles jouent directement sur le cadre de vie, animent le quartier et offrent ainsi de nouveaux supports à la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP). Certains exemples démontrent que de tels projets ont permis de renforcer et de repenser les formes d’associations des habitants aux évolutions de leur quartier aboutissant à la préfiguration d’usages reconnectant le social à l’urbain et venant nourrir la programmation urbaine définie.

Le carnet publié par l’ANRU et ses partenaires propose, grâce à des fiches projets, une méthodologie et des outils opérationnels allant de l’identification des sites au montage du projet jusqu’aux démarches évaluatives en fin de dispositif.

Parmi ces fiches des exemples sont cités sur la Région des Hauts-de-France. Il s’agit notamment de la concertation menée sur le NPNRU de Saint-Pol-sur-Mer (quartier Jean Bart-Guynemer) concernant l’occupation de l’espace de la maison des services libéré suite à sa démolition et pour lequel un projet de logements et d’équipement est envisagé en deuxième phase (occupation de 3 ans environs). Afin de palier la situation sanitaire, des kits de concertation ont été distribués dans les boites aux lettres, permettant aux habitants de s’exprimer sur l’usage temporaire souhaité. Sur la Métropole Européenne de Lille est cité l’exemple de Wattrelos, qui procède à un pré-verdissement d’une friche industrielle dans le but d’améliorer le cadre de vie des habitants mais aussi de lutter contre le phénomène des ilots de chaleur en lien avec l’Etablissement Public Foncier. Le projet de la ferme du Trichon sur Roubaix est également mis en lumière sur le site du Crouy avec la friche Nollet qui a permis de reconstituer un sol fertile dédié à l’éducation populaire via l’agriculture urbaine.

Les typologies de l'urbanisme temporaire ADULM
Recensement des projet temporaires Métropole Européenne de Lille, ADULM

 

D'autres numéros des Carnets de l'innovation sont également parus ce mois-ci, retrouvez les ci-dessous :

Publié le 16 juillet 2021