Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • La gestion urbaine et sociale de proximité en copropriétés dégradées
Favoris

La gestion urbaine et sociale de proximité en copropriétés dégradées

Après l’organisation d’un webinaire le 29 juin 2021 sur cette thématique, l’ANCT lance une enquête pour identifier les besoins et les interrogations qui se posent en matière de démarches de gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP) en copropriétés dégradées en partenariat avec l’ANAH et le CNFPT.

Une gestion urbaine et sociale de proximité concomitante au redressement des copropriétés, tel est le mot d’ordre pour réussir la transformation des quartiers composés de cette forme d’habitat. Pourtant, le constat est que le dispositif qui permet à l’ANAH de financer une aide à la GUSP en copro dégradées à hauteur de 50 % des prestations subventionnables (dans la limite de 900 euros par logement par an) est encore trop peu déployé.

Pour mémoire, ce dispositif porte sur 3 axes :

-             La prévention de la dégradation et son accentuation

-             L’aide à l’amélioration du cadre de vie des habitants

-             L’intégration des habitants dans le processus de requalification

Cette aide peut être mobilisée dans le cadre des dispositifs suivants :

-             Les Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat Coproriété dégradée et renouvellement urbain (OPAH CD et OPAH RU)

-             Plan de Sauvegarde (PDS)

-             Les opérations de requalification des copropriétés dégradées (ORCOD)

Pour plus d’informations sur ces dispositifs vous pouvez consulter le site de l’ANAH.

L’ANAH, le CNFPT et l’ANCT souhaitent connaître la situation des acteurs locaux vis-à-vis de cette thématique et identifier les bonnes pratiques existantes afin de généraliser et valoriser des démarches et éventuellement de proposer des espaces de formations ou d’informations ad’hoc. Dans cette perspective une enquête à destination des acteurs en charge de la politique de la ville, du renouvellement urbain et de l’habitat privé, au sein des services de l’Etat, des collectivités locales et des structures associatives (acteurs économiques et sociaux, CRPV) a été lancée.

L’enquête est disponible via ce lien : https://forms.gle/pe7vEsFaFB9j8ewv8  et accessible jusqu’au 30 juillet 2021.

Publié le 02 juillet 2021