Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • 2026 et après : quel avenir pour les politiques de renouvellement urbain ?
Favoris

2026 et après : quel avenir pour les politiques de renouvellement urbain ?

Le réseau des acteurs de l’habitat organisait en juillet dernier une webconférence interrogeant l’avenir des politiques de renouvellement urbain. Cet évènement a rassemblé plus de 500 personnes.

Le réseau des acteurs de l'habitat organise des conférences d’actualités depuis la fin des années 2000 pour accompagner la décentralisation des politiques de l’habitat.

La webconférence de juillet 2024 était dédiée au bilan et à l'avenir des politiques de renouvellement urbains. Les invités ont été invités à échanger sur le bilan, les conditions "d’atterrissage" et de réussite du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) et enfin sur l’avenir de cette politique publique.

Ce temps animé par la journaliste Dominique Rousset a permis d’écouter les analyses :

  • Fatima Belouarrak, présidente du centre social La Bourgogne (Tourcoing), membre du Conseil national des villes,
  • Patrick Haddad, maire de Sarcelles, membre de l’association des maires Ville & Banlieue de France,
  • Christine Lelévrier, sociologue-urbaniste, professeure à l’Ecole d’Urbanisme de Paris (Université Paris-Est-Créteil),
  • Marie-Laure Vuittenez, directrice générale d’Habitat et Métropole, présidente de la Commission Quartiers de l’Union sociale pour l’habitat

Une synthèse de cette émission sera disponible prochainement sur cette page du site du réseau d'acteurs de l'habitat.

Les intervenants ont souligné que, bien que ces quartiers souffrent encore d'une image négative, ils ont connu des améliorations importantes en matière de cadre de vie et de mobilité. Ils restent des lieux de solidarité auxquels de nombreux habitants sont attachés.

Les questions de mixité sociale, de diversification de l'habitat, de relogement et de transition écologique ont été largement discutées, de même que les types d'intervention (démolition ou restructuration). La participation active des habitants à la co-construction des projets a été mise en avant, avec un besoin de moyens adaptés pour renforcer leur pouvoir d’action. Emmanuelle Cosse, présidente de l’USH, a clôturé en rappelant l'importance de poursuivre cette politique de rénovation urbaine malgré les défis actuels.

N'hésitez pas à regarder le replay

Webconférence : Renouvellement urbain

Publié le 02 octobre 2024