Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Aux Bois Blancs : Faire entendre la voix des habitants - Une expérience locale
Favoris

Aux Bois Blancs : Faire entendre la voix des habitants - Une expérience locale

La plateforme numérique "Aux Bois blancs – L’histoire d’un exode qui n’en finit plus" fait entendre la voix des habitants de la résidence des Aviateurs à Lille. Un projet financé dans le cadre de la Politique de la ville. 

Auxboisblancs.fr est une plateforme numérique dédiée au projet culturel “Derrière les arbres". Ce projet financé dans le cadre du contrat de ville, est mené depuis janvier 2020 par la compagnie DMT dans le quartier de Bois-Blancs à Lille, il s'intéresse plus précisément à la résidence des Aviateurs. Ce projet rassemble des artistes issus de différentes disciplines. L'objectif ? Faire connaître un quartier riche de culture et de vie.Les artistes sont donc allés à la rencontre des habitants des Aviateurs pour qu’ils racontent leur quotidien et partagent leurs ressentis sur les sujets qui les concernent comme le confinement ou le nouveau programme de renouvellement urbain en cours.
La plateforme rend compte de ces échanges et questionne, par ce biais, la place des habitants dans les politiques de renouvellement urbain et les dispositifs de participation citoyenne.
Cette plateforme numérique, déjà en ligne, sera alimentée au fur et à mesure des actions dans le cadre de ce projet : travail photographique, paysages sonores, illustration, évènenements...
Le court métrage documentaire de 26 minutes "Derrière les arbres" co/réalisé par Christophe Giffard et Marc Duport sortira quant à lui en septembre 2021.
 

TEASER DU DOCUMENTAIRE "DERRIÈRE LES ARBRES"

Publié le 28 juin 2021