Ce que contient le "Plan 10.000 jeunes" du ministère de l'Intérieur
Le ministère de l'Intérieur dévoile mardi son "Plan 10.000 jeunes", avec des stages et des contrats d'apprentissage, mais surtout des offres à destination des jeunes des quartiers difficiles. Un moyen pour le ministère de déclencher des vocations et d'apaiser le climat parfois tendu entre la police et la jeunesse
Les préfets de région mobilisés pour trouver des débouchés aux jeunes sans contrat d’apprentissage
Une instruction interministérielle enjoint les préfets de région à proposer des solutions aux jeunes apprentis inscrits en CFA qui n'ont pas trouvé de contrats d'apprentissage. Diverses options sont à envisager : recherche de nouveaux employeurs, retour en voie scolaire, entrée en formations régionales, ou encore accompagnement par le service public de l'emploi.
Garantie jeunes : plus de moyens pour les missions locales et moins de restrictions à l’entrée
www.banquedesterritoires.fr/-moins-de-restrictions-lentree
Pour tenir l'objectif de doublement du nombre de places en Garantie jeunes, soit 200.000 en 2021, le ministère du Travail déploie les grands moyens : 140 millions d'euros sont accordés aux missions locales et les conditions d'accès sont assouplies (non-imposition, ressources et durée des parcours). Le gouvernement lance par ailleurs les travaux sur la création de la Garantie jeune universelle. Stéphane Valli, le président de l'Union nationale des missions locales, se félicite de cette "augmentation sans précédent"
Un « Paqte » qui fait le lien entre les jeunes des quartiers prioritaires et les entreprises
www.lagazettedescommunes.com/...rioritaires-et-les-entreprises
Le dispositif Paqte a été créé en 2018 pour assurer une meilleure inclusion économique et sociale des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Pour insérer les populations, Paqte incite les entreprises à recruter dans les quartiers prioritaires, favorise l'accès à l'alternance et sensibilise les jeunes au monde de l'entreprise.
1 jeune, 1 solution : entre satisfecit du gouvernement et vigilance des acteurs
www.banquedesterritoires.fr/ement-et-vigilance-des-acteurs
" Le second comité de suivi du plan de relance le 8 février a été l'occasion de faire un rapide bilan des mesures en faveur des jeunes réunies dans le plan "1 jeune, 1 solution". Si l'apprentissage a bien progressé, le sort des 38.000 jeunes sans contrat reste en suspens. Les régions de leur côté comptent sur les PIC renforcés pour lancer l'expérimentation du pilotage de la formation des demandeurs d'emploi. "
InserJeunes : des données pour accompagner l'orientation des jeunes vers la vers la voie professionnelle
www.banquedesterritoires.fr/s-vers-la-voie-professionnelle
" Portée par les ministères du Travail et de l'Éducation nationale, la base de données InserJeunes sur l'insertion des sortants de la voie professionnelle a été dévoilée ce 9 février 2021. Proposant des indicateurs fins par formation et par établissement - lycée professionnel ou centre de formation d'apprentis -, le dispositif a pour but de renseigner plus précisément les jeunes sur les débouchés des parcours qu'ils pourraient suivre. Avec l'idée que des choix plus éclairés des élèves contribueront à leur réussite et à la régulation, y compris financière, du système de formation. "
Pour les jeunes, des discriminations à l'emploi décuplées en temps de crise
" Dans un marché du travail en tension, les biais de traitement différencié des candidats selon leur âge, leurs origines ou leurs caractéristiques physiques tendent à se renforcer. "
Des aides à l'embauche prolongées, Social et RH
https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/ressources-humaines/17064874-...
" Les aides accordées aux employeurs afin de favoriser l'embauche des jeunes de moins de 26 ans concernent les contrats de travail conclus jusqu'au 31 mars 2021. "