En cette année de renouvellement des exécutifs locaux, l’IRDSU porte son regard sur les apports de l’ingénierie sociale urbaine mise en place au plus proche des territoires et leurs habitants. Dans le contexte si particulier de 2020, il était indispensable de pouvoir interroger les professionnels sur la crise de la Covid et sa gestion sur le terrain.
Pour 2020, l’IRDSU avait souhaité faire un point sur les apports de l’ingénierie sociale urbaine territoriale dans un contexte de renouvellement des exécutifs locaux. La covid-19 est venue percuter l’objet de l’étude ainsi que la méthode retenue. L’IR-DSU a donc ajusté le champ de l’enquête pour intégrer les impacts de la pandémie pour les habitants des quartiers, les réponses apportées dans les territoires et ouvrir un volet plus prospectif sur l’exercice du développement social urbain (DSU) demain.
Évolution des parcours scolaires et professionnels, effets de l’intercommunalisation ou spécialisation toujours plus forte des professionnel.le.s, autant de données qui démontrent l’engagement fort des professionnel.le.s pour une politique locale, au service des habitants et des territoires.