Pour rappel, signé fin 2017 en application de la Loi Notre, le SDAASP du Nord permet de renforcer la coordination des acteurs et la mutualisation en vue de renforcer l’accessibilité des services publics pour l’ensemble des populations. Le diagnostic partagé avait conclu à une accessibilité satisfaisante aux services essentiels des habitants, mais à des difficultés persistantes dans les territoires ruraux, les quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville et l'ancien bassin minier.
Réuni en visio-conférence, sous la présidence du Département et de l'Etat, ce comité de pilotage a été l’occasion de dresser un premier bilan de la réalisation du plan d’actions déterminé pour 6 ans (2018 - 2023), complémentaire d’autres démarches territoriales engagées dans le département : stratégie pour l’avenir du Cambrésis, Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier, Pacte Sambre-Avesnois - Thiérache.
Rapide retour sur les avancées et perspectives :
Le développement de France Services est bien engagé : les 14 Maisons de Services aux Publics (MSAP) existantes en 2019 ont été transformées avec France Services en ayant vocation à élargir le socle de partenaires mobilisées (de 2 minimum à 10 désormais mobilisés). Fin novembre, 10 France Services étaient en fonction dans le département, dont 1 itinérante (Avesnois) et 2 en QPV mais le processus s'accélère puisque fin 2020, 20 France Services devraient être en fonctionnement dont 3 itinérantes (Cambrésis, Douaisis) et 8 en QPV. Ces opportunités de renforcer l'accessibilité des services publics doivent désormais être valorisées et communiquées au plus grand nombre afin que les habitants en profitent pleinement.
Une charte du premier accueil social inconditionnel de proximité a été rédigée en concertation avec les institutions et associations qui assurent un accueil social, mais aussi avec l’ensemble des partenaires et les personnes concernées.et sera déployée dans les 7 UTPAS. Les signataires de la charte partageront une conception de l’accueil qui prend appui sur des valeurs et principes tels que l’écoute, l’empathie, la transparence, le respect des règles de confidentialité, les valeurs de la République et la laïcité.
Les partenaires ont également pu bénéficier d'éclairages sur le déploiement des médiateurs sociaux, renforcé avec l'augmentation du nombre d'adultes-relais et la dynamique territoriale et partenariale initiée entre la DRJSCS (Siilab), la Région Hauts-de-France et Pop afin de lutter contre l'illectronisme. En effet, le Hub numérique inclusif « Les Assembleurs » permet à la fois la mise en réseau de tous ceux qui, sur le territoire, réfléchissent, expérimentent, agissent pour l’acculturation de tous au numérique : acteurs publics, privés, associatifs, services publics et acteurs sociaux et une plateforme de services – ingénierie, formation, animation -pour accélérer le développement des projets portés par les acteurs du réseau.