Le plan appelé France Relance se fixe trois priorités : l'écologie, la compétitivité et la cohésion sociale. 100 milliards d'euros sont mobilisés dans ce plan de relance dont la transition écologique est le moteur.
Concernant le volet cohésion sociale du plan de relance, quelques mesures phares ont été dévoilées. Elles s'intéressent en grande partie à l'emploi et l'insertion des jeunes, qui entrent sur le marché du travail dans un contexte économique plus qu'incertain. Des mesures plus spécifiques aux QPV sont également annoncées dans le champ de la formation et de l'insertion professionnelle comme le chèque Volontariat international en entreprise (VIE) et le dispositif SESAME (Sésame vers l’emploi dans le sport et l’animation pour les métiers de l’encadrement). En matière d'éducation, les cordées de la réussite et les internats d'excellence bénéficieront de crédits et de places supplémentaires.
Un plan de soutien au associations de lutte contre la pauvreté est également annoncé et devrait bénéficier aux associations des quartiers prioritaires.
D'autres mesures du plan de relance devront porter une attention particulière aux quartiers prioritaires de la Politique de la ville notamment celles portant sur le développement durable : efficacité et rénovation énergétique des logements sociaux, développement de l'agriculture urbaine...
Enfin, le gouvernement souhaite accélérer les différents programmes nationaux de l'ANCT (Action cœur de ville, Petites villes de demain, Nouveaux lieux, nouveaux liens, etc.) et restructurer les commerces de proximité avec l'appui de la Banque des territoires.