Après un mot d’accueil par Christine LAMEYSE, cheffe de service formation métropole, Kléber ARHOUL, Préfet Délégué à l’Egalité des Chances du Nord et Président de l’IREV est intervenu pour ouvrir la journée, ainsi que Majdouline SBAI, Vice-présidente du Conseil Régional et Vice-présidente de l’IREV, qui a vivement souhaité, en accord avec le Préfet, que les agglomérations concernées par la Politique de la ville puissent intégrer l’IREV et son Conseil d’Administration, lieu d’échanges d’expériences permettant de qualifier l’action collective sur l’ensemble du territoire, d’outiller, de réfléchir et d’agir ensemble.
Raphaël LE MEHAUTE, Commissaire Délégué Adjoint au Commissariat Général l’Egalité des Territoires (CGET) a ensuite présenté les moyens et les leviers d’action de la nouvelle politique de la ville. Ont ainsi pu être abordés le droit commun, la sanctuarisation du budget national spécifique, le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, les « territoires entrepreneurs », etc. pour expliquer comment la loi pour la Ville et la Cohésion Urbaine réorganise la mobilisation des moyens de la Politique de la ville.
La deuxième grande séquence était une table ronde institutionnelle rassemblant l’Etat local (Nord et Pas-de-Calais), l’Agence Régionale de Santé, le Conseil Régional, Les Conseils Généraux du Nord et du Pas-de-Calais afin de comprendre les modes d’interventions de ces futurs signataires des contrats de ville : comment chacune d’elles va mobiliser son droit commun au profit des territoires ? Quelle intervention spécifique de ces institutions ?
L’après-midi a permis un temps riche en informations dont le but était de comprendre comment la politique européenne de cohésion (stratégie « Europe 2020 ») pouvait venir contribuer elle aussi aux contrats de ville et à l’amélioration de la situation des quartiers. Présentation de la Politique Européenne de Cohésion, des enseignements des Projets Urbains Intégrés (PUI), du Programme Opérationnel régional FEDER et FSE, et de l’outil « iti politique de la ville » (Investissement Territorial Intégré) mobilisable par 13 EPCI ont ainsi jalonné cette séquence.
Enfin, une dernière table ronde s’est déroulée sur le sujet de l’intercommunalité, pilote des moyens au service du projet. Le schéma d’ingénierie et différents modes d’organisation de collectivités locales ont été évoqués ainsi que la restitution d’un groupe de travail national sur les missions et l’organisation de l’ingénierie politique de la ville.
En complément, retrouvez ci-dessous le support diaporama de la journée.