Comme le rappelle le CNV, c'est la première fois depuis leur instauration, que les conseils citoyens vont connaître une élection municipale.
Depuis le 1er septembre 2019, et jusqu’aux élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2020, les opérations de communication des communes et des EPCI sont encadrées, il s'agit de la période dite de réserve. De nombreuses contraintes entourent cette période de propagande préélectorale, et il importe que les acteurs locaux les connaissent au mieux.
Ainsi le CNV a construit son avis sous formes de questions-réponses. Les questionnements interpellent la neutralité du conseil citoyen et de ses membres, qui se doivent d'être prudents dans leur communication et en fonction de leur posture (personnelle ou en tant que membre du conseil) comme : si je suis sollicité-e pour être sur une liste électorale et que j’accepte d’être candidat-e, que dois-faire? Si je suis sollicité-e pour figurer sur le comité de soutien ? Un candidat (ou une liste) sollicite le conseil citoyen pour organiser une réunion publique où serait présenté son programme. Que faire ?
A ces questions le CNV propose quelques réponses pour accompagner les membres dans cette période particulière.
Télécharger l'avis complet ci-dessous :