Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • La grande équipe de la réussite républicaine dans le Pas-de-Calais est lancée !
Favoris

La grande équipe de la réussite républicaine dans le Pas-de-Calais est lancée !

Services de l’État, collectivités locales, établissements publics, entreprises, associations, conseils citoyens... ils étaient plus de 200 à avoir répondu à l'invitation du préfet du Pas-de-Calais, afin de profiter de cet événement pour y partager leurs initiatives, leurs retours d'expérience ainsi que leur vision de la Politique de la ville.

Un an après l'adoption d'une feuille de route dégageant les grandes actions de mobilisation nationale au profit des habitants des quartiers, le ministre chargé de la ville et du logement, Julien Denormandie, a annoncé le 13 juin dernier le lancement de "La Grande Équipe de la réussite républicaine". Dans ce cadre, Fabien SUDRY, préfet du Pas-de-Calais, a organisé, ce vendredi 22 novembre à Auchel, une demi-journée afin de décliner les principaux objectifs de la stratégie nationale et présenter les dispositifs portés conjointement par l’État et ses partenaires.

Les échanges étaient organisés autour de deux objectifs phares de la mobilisation en faveur de la réussite dans les quartiers Politique de la ville : la lutte contre les inégalités de destin et la mobilisation nationale pour l'emploi. Ils ont permis d'éclairer les participants sur les engagements des acteurs et les modalités de déploiement de mesures nouvelles ou plus anciennes, par exemple dans le domaine de l'emploi : le PaQte (qui a succédé à la charte Entreprises & Quartiers) qui permet de mobiliser les entreprises, les emplois francs pour soutenir l'accès à l'emploi des habitants des QPV, l'insertion par l'activité économique ou encore la mobilisation du plan d'investissement dans les compétences.

Pour lutter contre les inégalités de destin étaient rasemblés les acteurs mobilisés dans le cadre de l'éducation prioritaire et par le lancement des Cités éducatives mais aussi acteurs culturels et de la santé.

Présents à chaque table ronde, les témoignages des adultes-relais ont permis de rappeler à l'ensemble des participants leur rôle essentiel de médiation et d'inter-médiation. En effet, pour que les mesures mises en place atteignent leur cible, la mobilisation des institutions ne suffit pas : la coordination des acteurs et la mise en lien entre les acteurs locaux et les citoyens restent indispensables, c'est bien le sens de la grande équipe de la réussite républicaine.

Publié le 27 novembre 2019