Les « postes Fonjep » sont des subventions versées par l’intermédiaire du Fonjep pour le compte de l’État à des associations loi 1901 de jeunesse et d’éducation populaire. Cette aide permet de développer et de pérenniser un projet associatif dont la réalisation nécessite l’emploi d’un(e) salarié(e) permanent(e) qualifié(e). Ce dispositif vient essentiellement en appui des projets associatifs liés aux loisirs éducatifs des jeunes, à l’action sociale (foyers de jeunes travailleurs, centres sociaux), à la culture, aux actions dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, à l’engagement associatif (centres de ressources et d’information des bénévoles), etc.
En ce qui concerne le département du Nord, le retour des dossiers est attendu pour le 5 juillet 2019 au plus tard à l'adresse pref-fonjep-pv@nord.gouv.fr (intitulé du courrier sous la forme "Fonjep_Nom de la ville_Nom de l'association").
Pour tout renseignement, veuillez vous approcher des délégués du Préfet.
Vous trouverez ci-dessous les différents documents nécessaires à la candidature :
- la note départementale du Préfet délégué pour l'égalité des chances, qui présente le cadrage de l'attribution de ces subventions et de cet appel à projets
note_de_cadrage_departemental_subventions_fonjep_politique_de_la_ville_2019.pdf
- le formulaire Cerfa pour y postuler ;
- un questionnaire spécifique relatif à l'usage de la subvention ;
- un tableau destiné à présenter les membres du bureau de l'association candidate.