Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • L'assemblée générale de l'IREV dessine les orientations 2019
Favoris

L'assemblée générale de l'IREV dessine les orientations 2019

Réunis le 28 novembre 2018, les membres du GIP IREV ont débattu des orientations 2019 du centre de ressources Politique de la ville pour 2019.

Réunis le 28 novembre 2018, sous la présidence du préfet délégué à l'égalité des chances Daniel Barnier, représentant le préfet de région et la Vice-Présidence de Milouda Ala, représentant le Président du Conseil Régional, les membres du GIP IREV ont débattu des orientations 2019 du centre de ressources Politique de la ville. Un échange autour de la révision des contrats de ville, en présence des représentants de l'Adcf et France Urbaine, a permis d'éclaircir les intentions des partenaires de la politique de la ville en Hauts-de-France.

Le programme, riche et dense, est issu d'un processus de co-construction avec l'ensemble des membres du GIP, Etat et Région ainsi que les 15 intercommunalités et communes pilotes des contrats de ville, la Caisse des Dépôts, le Département du Nord et l'Union Régionale Habitat.

La priorité sera donnée à l'accompagnement de la révision des contrats de ville souhaitée par le gouvernement pour l'été 2019. Sous-tendue par l'esprit du Pacte de Dijon, initié par l'Adcf et France Urbaine au printemps 2018 et signé par le Premier Ministre en juillet, cette révision pourra s'appuyer sur les évaluations à mi-parcours qui sont en cours ou achevées dans les territoires des Hauts-de-France. L'IREV proposera à cette fin un groupe de travail dédié aux pilotes et partenaires des contrats de ville qui souhaitent se mobiliser : la Région Hauts-de-France et l'Union Régionale Habitat ont confirmé leur intention de participer aux travaux.

Ces travaux collectifs pourront s'appuyer d'une part sur les enseignements des démarches en région capitalisées par l'IREV, par exemple en matière de développement économique, de renouvellement urbain ou de santé, et bénéficieront d'un appui de l'Adcf et France Urbaine.

Le programme, inscrit dans la continuité du projet stratégique adopté fin 2016,  permettra également de qualifier les projets régionaux sur de nombreux enjeux : éducatif, formation et insertion professionnelle, renouvellement urbain, développement économique.. il s'agira de concilier la mobilisation stratégique pour faire converger les politiques publiques avec les réalités de terrain (gestion urbaine et sociale de proximité par exemple), mais aussi de favoriser une gouvernance partagée de la politique de la ville (co-formation habitants - élus - techniciens). Au printemps, un temps fort régional sera consacré à la prévention des discriminations permettant d'illustrer l'intégration de cet enjeu dans les politiques conduites (dans les champs de l'emploi et du logement notamment) et les pratiques professionnelles.

Enfin, l'IREV se voit confier  une nouvelle mission de centre de ressources dédié à la Prévention des radicalités sociales.  S'appuyant sur des moyens spécifiques et un renforcement de l'équipe, il s'agira de déployer 3 axes de travail :

  • Constituer et animer un espace de ressources sur la prévention des différentes formes de radicalités sociales qui affectent le vivre-ensemble.
  • Former les professionnels et sensibiliser les familles à la compréhension des différentes formes de radicalités sociales, et aux différentes réponses mobilisables afin de renforcer le vivre-ensemble (citoyenneté, laïcité et gestion du fait religieux, prévention des discriminations, …).
  • Expérimenter un observatoire sur les dynamiques sociales qui peuvent conduire ou au contraire prévenir ces différentes formes de radicalités.

Cette mission pourra ainsi s'appuyer sur la gouvernance partagée du GIP pour mutualiser des ressources et bénéficier de l'expertise reconnue de l'IREV dans l'organisation de qualifications, de veille, d'organisation d'événements à échelle régionale.

En fin de séance, le Préfet Daniel Barnier a confié la Présidence du GIP à Milouda Ala au titre du Conseil Régional Hauts-de-France. la présidente de l'IREV pour 2019 a souhaité consolider le dialogue partenarial dans la conduite du GIP, en particulier avec l'Etat afin de répondre au mieux aux attentes des territoires des Hauts-de-France concernés par la Politique de la ville. Ce dialogue renforcé entre l'Etat et la Région devra permettre de consolider le programme d'actions 2019 au regard des moyens disponibles.

L'IREV vous donne rendez-vous dès janvier avec un calendrier précis !

Publié le 21 décembre 2018