Initié dans les quartiers Guynemer / Jean Bart et Cité des Cheminots, à Saint-Pol-sur-Mer, le collectif En Rue a répondu aux usages de l’espace public et aux besoins exprimés par les habitant-es (en particulier en installant du mobilier urbain ou en le réparant). Une expérience qui a fortement intéressé les acteurs du renouvellement urbain au cours des deux événements majeurs de 2018 en région : le Pop-Up Renouvellement urbain de l'IREV et Rendez-vous avec la Ville à Valenciennes.
Le 3ème fanzine publié par le collectif autour de ses projets permet d'en savoir plus et d'annoncer les perspectives pour imaginer l'avenir.
A titre d'exemple, le programme de rénovation urbaine arrivant, le collectif envisage de mettre en oeuvre de nouvelles approches et de nouveaux dispositifs. Dans le quartier Degroote (Tétéghem), En Rue souhaite s’occuper du Petit Bois et créer un chemin de liaison. Ce chemin fera partie du cheminement futur du quartier pour "Faire En Rue avant l’ANRU".
Pour en savoir plus, consulter la fiche d'expérience Collectif En Rue, réalisée à l'occasion du Pop-Up Renouvellement urbain organisé en avril 2018 par l'IREV.