Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Place aux entreprises : Une plaquette de marketing territorial
Favoris

Place aux entreprises : Une plaquette de marketing territorial

Présentation méthodologique de la plaquette visant à promouvoir l'entrepreneuriat à Amiens Nord.

En 2017, l’IREV, centre de ressources politique de la ville a proposé à quatre territoires des Hauts-de-France de travailler sur le potentiel économique de leurs quartiers en Politique de la ville. Il s’agissait d’identifier des porteurs ou des actions permettant d’engager une dynamique de développement économique dans le cadre du Contrat de Ville et de capitaliser sur cette dynamique avec comme objectif de :

  • Mettre en coproduction les services développement économique et politique de la ville sur une problématique propre aux quartiers prioritaires du territoire,
  • Faire identifier par les professionnels des sujets d’étude afin de permettre la co-production,
  • Valoriser les potentiels des quartiers avec une communication dédiée.

Le travail issu de ce cycle a d’une part alimenté les réflexions pour l’organisation d’un événement et d’autre part, permis de tester une méthodologie de marketing territorial à l’échelle du quartier.

Cette stratégie a pris la forme d'une plaquette de communication répondant à trois objectifs :

  • Faire connaitre les hôtels d’entreprises auprès des habitants d’Amiens Nord,
  • Permettre aux créateurs d’avoir accès aux hôtels d’entreprises du quartier,
  • Valoriser les différents services offerts (publics et privés) dans le quartier d’Amiens Nord pour les entreprises souhaitant s’y implanter.

Place aux entreprises - Amiens

Place aux entreprises, une plaquette de présentation des avantages d'entreprendre à Amiens Nord et de bénéficier de l'immobilier d'entreprises disponibles et des services publics disponibles.

Au delà de la plaquette, l'expérimentation a été capitalisée dans une fiche expérience qui reprend l'ensemble des éléments méthodologiques pour pouvoir dupliquer ou adapter la démarche à d'autres territoires.

Fiche expérience : Expérimenter le marketing territorial à l'échelle d'un quartier

Révéler le potentiel d’un quartier pour en améliorer l’attractivité dans une logique partenariale et de coproduction entre acteurs du développement économique.

Créer un sujet commun pour engager une dynamique de valorisation du quartier à partir des hôtels d’entreprises et des entrepreneurs du quartier.

Poids : 440.26 Ko
Téléchargement Favoris +