Dans un contexte riche en termes d’actualité, la rencontre a permis de présenter et d'échanger autour de la nouvelle feuille de route nationale présentée en conseil des ministres au mois de juillet dernier.
Au niveau local, il s'agissait de lancer la nouvelle programmation annuelle des contrats de ville. La dimension éducative du contrat de ville a occupé une bonne partie des échanges.
Le directeur Académique des Services de l’Education Nationale de l’Oise est revenu sur le lien entre éducation prioritaire et politique de la ville. En revenant sur les objectifs communs à ces deux politiques publiques, des éléments incitent à développer ou à renforcer la coopération entre les différents acteurs, autour d’un « volet éducatif du contrat de ville ». Cette dynamique doit intégrer les chefs de projet Politique de la ville, les coordonnateurs PRE et le droit commun.
A l’échelle départementale, le directeur académique a pu revenir sur les principales actualités Cconcernant l'éducation prioritaire :
- Dédoublement des classes de CP puis des CE1 dans les REP+ (entre 12 à 15 élèves par classe) ;
- Prévention et lutte contre l'illettrisme;
- Le renforcement de la relation école / famille pour mieux accompagner les élèves notamment pour traiter les questions liées à l’alimentation et la nutrition, notamment via les annonces du plan pauvreté ;
- Elargissement du projet Erasmus + ;
L’impact de ces mesures commence à être perceptible notamment par une réduction observée des écarts entre les REP et REP + et le reste du territoire.
En ce qui concerne les stages de 3ème, 610 stages seront proposés aux élèves de 3ème des REP+. L’administration prendra en charge la moitié, l'autre moitié devant mobiliser les entreprises privées. Pour le compte de l’administration, 285 offres de stages ont été récoltées. Il s'agit de travailler sur la mobilité des élèves en leur offrant des propositions dans ces deux parcours. La perception que vont avoir les jeunes, après avoir séjourné en administration et ou en entreprise, va les aider à construire leur propre projet. A ce titre, l’Académie a noué un partenariat avec l’association « Le Réseau ». Il est bien précisé que le stage de 3ème est un temps d'observation et non pas une période de formation en situation profesionnelle.
La nécessité d’appliquer ou d’augmenter les établissements bénéficiant des cordées de la réussite dans les QPV est également revenue au cours des échanges.
La deuxième partie de l'après-midi a été consacréee à l'actualité de la politique de la ville et l'évaluation à mi-parcours des contrats de ville étant en cours sur les territoires. Les outils susceptibles d’être mobilisés dans le cadre de cet exercice ont été présentés. Au vu des spécificités des territoires de l'Oise (beaucoup de territoires entrants, de taille réduite ou avec une possibilité d'ingénierie dédiée limitée), les participants ont fait part d'un besoin d'adatation et d'outillage adaptées à leurs réalités locales. Une plus grande souplesse dans l'évaluation, notamment par la réalisation d'évaluation sous forme de focus thématiques a également été évoquée. Les grandes lignes de la feuille de route nationale ont également été présentées et ont permis un échange entre les participants.
L'Etat, ainsi que la Région Hauts-de-France ont pu faire le point sur la programmation des crédits politique de la ville dans le département. L'Etat a indiqué que la consommation des crédits pour l'année 2018 est bonne, avec 80% des crédits engagés au 30 août 2018. Un focus spécifique sur le volet Développement économique - emploi sera maintenu dans la programmation 2019, avec une volonté de flécher 30% des crédits sur ce volet. Concernant l'instruction informatique, l'outil restera Démarches simplifiées, même si une transition est en cours vers Dauphin. Dauphin sera la plateforme collaborative unique à partir de 2020.
Concernant la Région, au vu des compétences régionales, un focus est également fait vers le développement économique et l'emploi, dans un spectre assez large, intégrant par exemple la lutte contre l'illettrisme. Le cadre d'intervention reste le même en 2019. L'orientation des crédits vers le développement économique - emploi est satisfaisante. La Région souhaite également mieux suivre l'affectation des crédits régionaux de droit commun qui vont vers les QPV. La plateforme régionale change et passe à GALIS.