La Communauté de Communes du Pays Noyonnais a accueilli la rencontre des chefs de projets Politique de la Ville mardi 19 juin. Les locaux de la communauté sont situés au sein d’Inovia, campus économique dédié principalement aux PME, au cœur de la stratégie de redynamisation du tissu économique local de la collectivité. Cette implantation a notamment permis de clôturer la rencontre par une visite du Pôle d’Excellence Rurale.
Grâce à la présence de chefs de projets venant des cinq départements des Hauts-de-France, les échanges sur les modes de pratiques et fonctionnements ont pu être riches et nombreux. Un premier temps a été consacré à l’évaluation à mi-parcours afin d’évoquer les points de vigilance et difficultés, les méthodes et les perspectives ouvertes. Plusieurs sujets thématiques ont ensuite été abordés, au vu de l’actualité locale et nationale : abattement de Taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) et gestion urbaine de proximité (GUP) ; plan de lutte contre les discriminations ; programmation annuelle ; participation des habitants ; emploi, insertion et jeunesse ; développement économique plus particulièrement la mobilisation des fonds ITI. Enfin, la manière d'outiller les acteurs de l'ESS en général et associatifs en particulier sur l'entreprenariat économique a nourri les réflexions.
Différentes ressources thématiques ont été présentées ou évoquées lors des échanges, vous pouvez les retrouver ci-dessous :
- Evaluation du contrat de ville : Dossier ressource réalisé par l’IREV et guide réalisé par le CGET
- Abattement TFPB et GUP : Dossier ressource réalisé par l’IREV (incluant les textes de référence et des outils méthodologiques)
- Déploiement de DAUPHIN, plateforme de programmation partagée des contrats de ville
- Présentation du Notebook « Le projet urbain »
D'autres rencontres, généralistes comme thématiques, seront organisées dans les mois à venir.