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Un nouvel outil pour l’évaluation locale des PRE

Le CGET a publié un guide d’évaluation locale des programmes de réussite éducative (PRE) à l'occasion des Rencontres Nationales de l'Anaré.

Le programme de réussite éducative (PRE) se situe au cœur des actions éducatives menées dans le cadre de la politique de la ville.

Mis en place à partir de 2005, le PRE est un dispositif public qui propose un accompagnement individualisé et global du parcours de l’enfant. Il s’adresse aux enfants des territoires prioritaires rencontrant des difficultés multiples : sociales, scolaires, santé, etc.  

Les récentes évaluations nationales des PRE (par l’Institut des Politiques Publiques et le cabinet Trajectoires, en 2016), basées sur des approches méthodologiques différentes, font état de résultats très contrastés. Des analyses plus locales peuvent dès lors s’avérer nécessaires pour justifier la plus-value du PRE localement auprès des partenaires.

A l’occasion des 10èmes rencontres nationales de la réussite éducative, organisées par l’Association nationale des acteurs de la réussite éducative (Anaré) le 23 et 24 mai, le CGET, en collaboration avec Socialab, a produit un guide d’évaluation locale des programmes de réussite éducative. Il permet d'accompagner les acteurs locaux dans la récolte de données d’analyse précises, tant au niveau quantitatif que qualitatif.

Le guide propose ainsi :

  • Une recontextualisation de la démarche évaluative du PRE
  • Un cadrage méthodologique
  • Une grille de questionnement pour élaborer sa démarche évaluative
  • Une grille de questionnement sur la place du dispositif comme outil partenarial

Retrouver le guide en cliquant sur le lien suivant :

http://www.cget.gouv.fr/sites/cget.gouv.fr/files/atoms/files/outil_evaluation_cget_socialab_2018_0.pdf

Publié le 20 juin 2018