Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Boîte à outils Conseil Citoyen
Favoris

Boîte à outils Conseil Citoyen

L'IREV propose une boîte à outils complète pour mettre en place son conseil citoyen.

L'IREV vous propose cette boîte à outils réalisée avec le soutien de la Préfecture du Pas-de-Calais. Elle s'adresse :

  • aux conseils citoyens et leurs membres,
  • aux personnes chargées de mettre en place un conseil citoyen (professionnels des communes ou associatifs par exemple).

Des outils adaptables à tous les territoires

Ces documents sont mis à votre disposition gratuitement, au format word, afin que n’importe quel acteur (commune, association, conseiller citoyen) puisse s’approprier les outils en y apposant son logo, le nom de son quartier ou de la ville concernée, et en modifiant le document si besoin.

Vous trouverez dans cette boîte à outils :

  1. Un flyer (ou tract) pouvant être utilisé comme invitation à venir participer au conseil citoyen. Ce flyer peut par exemple être distribué aux habitants avant une réunion du conseil citoyen. Sur chaque page A4 il y a 4 flyers, à vous ensuite de faire le découpage. N'oubliez pas de télécharger le recto et le verso.
  2. Une affiche, qui est également un document de communication pour inviter à venir à une réunion du conseil citoyen (disponible en A4 et A3).
  3. Une fiche « La politique de la ville, kesaquo ? » qui explique de façon concise (un recto verso) et pédagogique le sens et le fonctionnement de la politique de la ville.
  4. Une fiche pédagogique « Qui fait quoi ? » qui précise qui sont les administrations publiques contribuant à la politique de la ville et quelles sont leurs compétences (recto-verso).
  5. Une fiche pédagogique « Le comité de pilotage du contrat de ville » qui aborde le déroulement-type d’un copil, les personnes qui y siègent ou encore son rôle (recto-verso).
  6. Un livret « Le conseil citoyen » qui reprend les éléments du cadre de référence dans un document assez court et pédagogique. Ce livret peut être adressé aux conseillers citoyens, mais également aux autres habitants du quartier pour communiquer sur le rôle du conseil. Pour imprimer ce livret, pensez à sélectionner l'option "recto verso" ainsi que l'option "Impression recto - verso : imprimer les pages sur le plus petit côté".
  7. Un lexique de la Politique de la ville qui a pour but d’expliciter les sigles, le jargon et les éléments de langage très techniques de la politique de la ville.
  8. Une fiche outil « Les bonnes questions à se poser pour monter un projet ». Ce document est à compléter par les conseillers citoyens qui souhaitent écrire et formaliser une future action.
  9. Une fiche outil « La check-list de réunion » qui récapitule toutes les choses à faire et à penser lorsque l’on prépare une réunion à l’avance. Ce document peut être utilisé par tous, professionnels, bénévoles ou conseillers citoyens.
  10. Une fiche proposant une méthode afin de recenser les besoins de formation des conseillers citoyens. En effet, certains membres de conseil citoyen ont exprimé le besoin d’être formé sur des sujets très divers (la politique de la ville, l’animation de réunion ou encore le qui fait quoi parmi les institutions). Cette méthode de recensement des besoins peut être utilisée à la condition de répondre aux besoins exprimés, par exemple en organisant un module de formation sur la politique de la ville si c’est ce sujet qui ressort de la réunion.

Quelques règles faciles pour se servir des outils:

  • Attention ! Dans chaque outil, nous avons mis en rouge le texte qui demande à être modifié, par exemple: [insérer ici le nom du quartier concerné]. Pensez bien à faire ces quelques modifications avant de lancer l'impression.
  • Il est possible d'intégrer le logo de votre collectivité locale ou association par exemple, dans tous les documents, en cliquant sur "Insertion" puis "Image".
  • Les couleurs utilisées si vous souhaitez ajouter du texte sont le blanc (sur fond coloré), le noir (sur fond blanc) ou le bleu-vert dont la composition CMJN est "80/10/45/0" (pour les intertitres par exemple).