Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Formation "Pilote de dispositifs participatifs" à l'IFREE
Favoris

Formation "Pilote de dispositifs participatifs" à l'IFREE

Pour répondre aux enjeux de la transition écologique et du développement durable les dispositifs participatifs se généralisent. On les retrouve dans différents cadres tels que : les Agendas 21, les chartes de territoires, les démarches de responsabilité sociétale des entreprises et des organisations (RSE, RSO), les outils d’aménagement (PLU - PADD), les programmes de gestion concertée des ressources (biodiversité, énergies, eau…) et des milieux (site nature 2000, espaces naturels sensibles, trame verte et bleue…). Le nombre croissant et la diversité des organisations concernées par ces dispositifs participatifs (entreprises, collectivités, associations, établissements publics…) nécessitent l’intervention de professionnels en capacité de les mettre en œuvre.
 
C’est pourquoi l’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) propose une nouvelle formation centrée sur l’acquisition des compétences « clés » nécessaires à la préparation et à l’animation des dispositifs participatifs. Il s’agit de la première formation professionnelle de longue durée (490h), consacrée à « l’ingénierie de la consultation et de la concertation ». En effet, la concertation demande des compétences professionnelles particulières et de plus en plus attendues. On les découvre bien souvent sur le tas, de façon empirique. Cette formation explore donc les techniques et les pratiques. Elle s’appuie sur le projet professionnel des stagiaires (en poste ou en reconversion).  Elle leur apporte des connaissances, des compétences et savoir pour  conduire un dispositif de concertation. Elle démarre en septembre 2014, et se déroule en 10 fois une semaine/mois.
 
Vous trouverez ci-joint un document de présentation générale  ainsi que le programme de cette formation qui s’adresse aux professionnels souhaitant faire évoluer leur capacité d’intervention, ou bien consolider leurs compétences dans ce domaine.
Publié le 25 avril 2014