Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Journée Régionale "De l’initiative à l’entreprise : vers un développement économique avec les quartiers ?"
Favoris

Journée Régionale "De l’initiative à l’entreprise : vers un développement économique avec les quartiers ?"

L'IREV, en partenariat avec le CNFPT organise le mardi 30 septembre à Lille, une Journée Régionale intitulée « De l’initiative à l’entreprise : vers un développement économique avec les quartiers ? »
 
Le pilier « développement de l’activité économique et emploi » est cité comme l’un des trois piliers de la nouvelle politique de la ville, comme le rappelle la circulaire du Premier Ministre du 30 juillet 2014.
 
Si l’emploi a souvent été au cœur de ses dispositifs, le lien entre le monde économique et les quartiers, à quelques exceptions, a longtemps été laissé en friche dans les précédentes contractualisations. Dans le domaine de l’emploi et de l’insertion, les Missions Locales, les PLIE et les Maisons de l’emploi ont largement contribué à l’accès à l’emploi des habitants des quartiers. La rénovation urbaine a notamment impulsé la généralisation des clauses d’insertion, tandis que l’Economie sociale et solidaire et la création d’activité ont été les deux principaux secteurs d’intervention pour la Politique de la Ville.
 
L’écriture de nouveaux projets de territoire comme socle des contrats de ville doit permettre de réintégrer la dimension économique dans le processus de développement des quartiers. A cette fin, un travail conjoint entre les acteurs de la sphère publique et la sphère privée doit désormais être engagé afin d’appréhender communément les enjeux et les potentialités des quartiers populaires.
 
De nombreuses entreprises sont déjà engagées dans des actions de solidarités, que ce soit en club d’entreprises ou par leurs actions propres notamment en matière de responsabilité sociale et environnementale, la charte « Entreprises et quartiers » initiée par le Ministre de la ville en 2012 en est une traduction dans le domaine de la Politique de la ville. Il importe désormais de les inviter à une réflexion globale sur l’avenir économique des quartiers.
 
Ensemble, acteurs publics promoteurs du développement social urbain et du développement économique et acteurs privés doivent trouver les leviers d’actions adaptés en fonction des échelles (du quartier à l’aire urbaine…) et des sujets (les filières et la reconversion de l’économie locale, l’immobilier et le foncier, l’initiative et la création d’activités, l’action des entreprises) et permettre la promotion d’une économie plurielle, pour que la richesse créée contribue à la cohésion sociale. Ce sont donc aux acteurs économiques et aux collectivités territoriales de révéler ce potentiel en travaillant ensemble à des stratégies de développement économique pour tous.
 
Cette journée tournée vers l’échange d’expériences entre professionnels du monde économique et professionnels de la Politique de la ville vise à créer des passerelles entre les différentes sphères et construire des pistes d’actions concrètes dans l’optique de futurs contrats de ville et plan locaux de développement économique intégrant pleinement les quartiers.
 
Plus d'informations et pré-programme dans notre rubrique "Programme d'actions"
Publié le 29 août 2014