A l’occasion de la parution du numéro 69 d’Agora débats/jeunesses « Expérimentations sociales : des jeunes et des politiques publiques », l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat à l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, le 12 mars 2015.
Les expérimentations sociales sont un processus qui concerne aussi bien les jeunes, à titre individuel et privé, que les institutions les prenant en charge. Elles émanent le plus souvent d’instances publiques (administrations, élus), et sont également portées par des acteurs associatifs ou des usagers, individuellement ou collectivement.
Les expérimentations s’inscrivent en général dans un « discours de solution ». Elles obligent à une compréhension des enjeux et à examiner les conditions du changement dans l’action publique et le rôle de chaque acteur dans cette démarche.
Mais comment identifier et soutenir des propositions innovantes dans le but de les généraliser ? Quelle est la place des expérimentations sociales dans la construction des politiques publiques ? Quelles sont les conditions nécessaires pour que la dynamique expérimentale joue un rôle incitatif et qu’elles deviennent un levier pour faire évoluer les politiques locales de la jeunesse ?
Les dynamiques sociales à l’œuvre dans certaines expérimentations sont très contrastées et répondent toutes à une double interrogation : comment régler de grands problèmes de société à une faible échelle et, bien souvent, avec peu de moyens ? Si une évaluation peut amener des éléments de preuve de la réussite d’un dispositif, peut-elle prétendre, pour autant, prédire les effets de sa généralisation ?
INTERVENANTS
- Goucem Redjimi, sociologue, direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) Ile-de-France et Alain Vulbeau, professeur en sciences de l’éducation à l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, Centre de recherche éducation et formation (CREF), coordinateurs du numéro 69 d’Agora débats/jeunesses
- Marie-Anne Hugon, professeure des Universités en sciences de l’éducation, université Paris 10-Nanterre
- Véronique Bordes, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, Université Toulouse 2
- Cécile Creuze, accompagnatrice de projets à la mission locale Nord Essonne