Comment mesurer les ségrégations sociales à l’école ? Comment fabriquer des politiques publiques qui servent la mixité sociale ? Quels sont les effets de ces politiques sur les apprentissages des élèves, le climat scolaire et plus largement la cohésion scolaire et sociale ?
Afin d’éclairer ces interrogations fondamentales pour l’école française et plus largement notre démocratie, le Cnesco s’associe au Conseil Supérieur de l’Éducation du Québec (CSE) ainsi qu’au Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP) pour organiser la première conférence de comparaisons internationales sur les politiques servant les mixités sociale, scolaire et ethnoculturelle dans la classe et l’établissement. La conférence aura lieu les 4 et 5 juin 2015 au lycée Jacques Decour (12 avenue Trudaine – 75 009 Paris).
Elle permettra de présenter des expériences concrètes de politiques publiques servant la mixité sociale dans l’école mises en œuvre dans les pays de l’OCDE. Présentées par des décideurs internationaux et analysées par des chercheurs, ces expériences serviront les réflexions des décideurs français, aussi bien dans le cas de leurs réussites, qu’à travers l’exposé des obstacles rencontrés ainsi que des conditions déployées pour les faire aboutir.
Les journées de conférence sont aussi l’occasion de créer et faire vivre un réseau de décideurs parties prenantes des politiques de mixité sociale dans leur champ de compétences. Mutualisation de pratiques, valorisation d’expériences volontaristes ayant réussi, échanges avec des chercheurs, voire montages communs d’études scientifiques locales : les activités de ce futur réseau, créé à partir du public participatif de la conférence, pourront être multiples.
L’entrée est gratuite, sur inscription, dans la limite des places disponibles