Depuis le 21 février 2014, la loi rend obligatoire la mise en place d’un conseil citoyen par quartier prioritaire. C’est (entre autres) par ce nouveau dispositif participatif que la politique de la ville doit s’inscrire dans une démarche de co-construction avec les habitants.
Alors que plusieurs conseils citoyens ont été validés dans le Pas-de-Calais, les autres sont en cours d’installation ou de mise en place. C’est dans ce contexte que l’IREV assure depuis quelques temps plusieurs missions d’accompagnement :
• Défi 3000 à la Bourgogne (Tourcoing)
Lancé depuis la fin de l’année 2013, un diagnostic partagé est en cours de réalisation entre les acteurs du quartier de la Bourgogne. Ce diagnostic doit permettre aux habitants, associations et partenaires du développement social local de pouvoir se lancer des défis pour porter des actions favorisant la cohésion sociale du quartier. La dernière étape de ce diagnostic a été la réunion en séminaire de 70 professionnels pour échanger sur 7 thématiques, le 19 novembre dernier. La prochaine étape est maintenant d’aller à la rencontre des associations et les habitants pour partager les résultats et identifier les défis à relever pour l’avenir.
• Participation citoyenne et Démocratie ascendante (Wattignies, Valenciennois)
La mobilisation citoyenne et l’émergence de projets est le préalable à toute procédure de participation citoyenne. C’est le parti pris de l’IREV dans le lancement de cycles de qualifications à destination des habitants, techniciens, et élus afin de réfléchir collectivement aux conseils citoyens. Ces cycles mêlent de la formation sur des notions, de l’action directement dans la rue et des ateliers pour faire émerger des pistes d’action concrètes pour le quartier. Une rencontre publique à l’échelle régionale sera organisée en début d’année pour restituer la capitalisation autour de ces expérimentations.
• Recenser les besoins de formation des conseils citoyens
En cette fin d’année, la Préfecture du Pas-de-Calais a missionné l’IREV sur la création d’une boîte à outils « conseils citoyens », que nous sommes en train de produire et qui sera diffusée en décembre 2015.
En attendant, vous trouverez un premier outil en téléchargement ci-dessous. Il s’agit d’un questionnaire pour aider les territoires qui le souhaitent à recenser et identifier les besoins de formation de leurs conseils citoyens. En effet, certains membres des conseils citoyens ont exprimé le besoin de monter en compétences sur certains sujets afin de mener à bien leur nouvelle mission.
Ce document a été laissé au format word volontairement, pour que celui-ci puisse être complété, ajusté, enrichi librement, par vos soins, selon les situations et particularités locales. Libre à chacun de se l’approprier ou non !
A lire sur le même sujet :
- Le cadre de référence « conseils citoyens » sur le site du ministère de la Ville
- Participation des habitants : de l'expression à la co-construction, Repères pour agir n°4.
Publié le 30 novembre 2015