Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Formation – action "Accueil des publics et interculturalité. La fabrique d’un usager idéal ?"
Favoris

Formation – action "Accueil des publics et interculturalité. La fabrique d’un usager idéal ?"

Objectifs
——–
Les images de campements, de bateaux et les « flux de populations » font désormais la une de nos journaux. La question des réfugiés, des immigrés et de l’étranger s’invitent à tous les débats politiques. Pour les professionnels qui travaillent quotidiennement avec ces populations, ces situations questionnent souvent leur altérité générant des tensions et des incompréhensions. Comment dépasser ces obstacles et améliorer la relation d’accueil ? La formation propose de poser les termes fondamentaux d’une approche interculturelle. Elle invite les stagiaires à questionner des réalités plus complexes là où le sens commun est plus enclin à associer des pratiques à une culture par exemples. Comme penser l’autre sans l’enfermer ou le figer dans son altérité ? Comment fonctionne un stéréotype ? Quelles sont leurs effets sur la relation d’accueil ? Notre formation propose ainsi de bousculer et de questionner nos représentations culturalistes et invite plutôt à nous décentrer afin de permettre une meilleure compréhension et appropriation des processus à l’oeuvre dans une rencontre interculturelle.
Public
——
Personnel des services publics et privés chargés de l’intégration : services des préfectures, service action sociale, DRJSCS, DDCS, délégués du préfet, travailleurs sociaux, hôpitaux, Education Nationale, Pôle emploi, mission locale, services de la sécurité sociale, CAF, autres établissements spécialisés, associations. Plus généralement tous les professionnels des secteurs du social, de l'éducation, de la santé en contact avec le public et qui travaille quotidiennement avec des immigrés et/ou réfugiés.
Intervenante
———–
Nasiha Aboubeker : Consultante chercheuse en socio-anthropologie.

Attention le nombre de places est limité. Il est nécessaire de s’inscrire avant le 20 Janvier 2016 en retournant le bulletin d’inscription et le règlement par courrier au 21, rue Sully – Espace 22, 80 000 AMIENS par mail : epi.crpv@gmail.com ou par fax : 09 82 63 44 26

Publié le 12 janvier 2016