Le 23 février a été inauguré, en présence de Xavier Bertrand, l'un des quatre "learnig centers" initié par la région, à la Halle aux sucres de Dunkerque.
La Halle aux sucres accueille désormais un pôle de ressources et d'expertises de la ville durable dont le but est de permettre au public d'approfondir ses connaissances du territoire et de comprendre ses mutations sociales, économiques et environnementales.
En réunissant en un seul lieu différents acteurs de la ville durable, le concept permet "une approche transversale du développement urbain et la création de synergies". On y trouve : l'agence d'urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque (AGUR), le Centre de Mémoire Urbaine de l'Agglomération (CMUA), le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), l'Institut national spécialisé d'études territoriales (INSET) et des services opérationnels de la communauté urbaine de Dunkerque.
Le bâtiment accueille également une bibliothèque, des expositions, conférences ou ateliers.
Les trois autres learning centers concernent : l'innovation à l'Université de Lille (ouverture en septembre 2016), les sciences humaines et sociales et l'archéologie-égyptologie à l'université de Lille 3 (ouverture en 2020), et un centre culturel de rencontres sur les faits religieux, intégrant un learning center, par l'Abbaye de Vaucelles.
Pour en savoir plus : http://learningcenters.nordpasdecalais.fr/ville-durable/fr