Lors de la présentation du projet de loi Travail le 29 mars 2016, Myriam El Khomri a apporté des précisions sur le dispositif "Garantie Jeunes".
Le dispositif sera généralisé le 1er janvier 2017 avec un budget basé sur 100 000 jeunes bénéficiaires en 2016 et 150 000 en 2017, soit 600 millions d'euros pour 2017. Ce budget est financé par l'Etat, avec l'appui des fonds européens (Initiative pour l'emploi des Jeunes -IEJ). Le nombre potentiel de bénéficiaires a été évalué grâce aux rapports et analyses de la cour des comptes, Eurostat et de la Dares et en prenant en compte le fait que tous les jeunes "ni en emploi, ni en formation, ni en études" (Neets / Not in Education, Employment or Training) n'auront pas forcément recours à ce dispositif, du fait notamment de l'existance d'autres dispositifs répondant aux difficultés d'insertion.
En effet, ce dispositif est un contrat engageant le jeune et la mission locale. Il a pour objectif d'autonomiser ces jeunes grâce à un parcours d'accompagnement global social et professionnel d'un an, et à une garantie de ressources via le versement d'une allocation mensuelle. L'accompagnement est assuré par les missions locales. Chaque missions locales recevra 1600€ par jeune entré dans le dispositif. Afin que toutes soient en capacité de recruter des personnes pour pouvoir accueillir ces jeunes, la ministre a annoncé être en discussion avec la Caisse des dépôts pour des avances sur les fonds européens aux missions locales en difficulté. Elle s'engage en outre à renforcer leurs moyens.
Sources :
- Garantie jeunes : les missions locales doivent être prêtes pour début 2017. Localtis.info, 31/03/2016.
- La Garantie jeunes. Site du Gouvernement, mise à jour 26/04/2016.