Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Le Nord a délibéré sur la nouvelle politique départementale d'aménagement
Favoris

Le Nord a délibéré sur la nouvelle politique départementale d'aménagement

La délibération cadre relative à la politique départementale d'aménagement et de développement du territoire, solidarités territoriales et développement local a été adoptée le 13 avril dernier.

Elle précise les ambitions et les objectifs de la nouvelle politique départementale d'aménagement des territoires, qui se veut "volontariste, innovante, en adéquation avec les besoins identifiés des territoires, pragmatique au niveau opérationnel et financièrement responsable". Le Département place ainsi la solidarité territoriale au coeur de cette politique, en portant deux ambitions au bénéficie de ses habitants : 

  • réduire les inégalités avec une attention particulière portée aux territoires les plus en difficulté : principalement les anciens bassins industriels, les quartiers urbains en difficulté (notamment ceux en contrats de ville et concernés par le NPNRU), et certains territoires périurbains et ruraux.
  • renforcer l'attractivité et le développement durable des territoires.

​Pour favoriser la solidarité territoriale, le Département soutiendra notamment les initiatives propres à chaque territoire, porteuses d'activité, de développement local et de qualité environnementale, et mobilisera dans une approche intégrée les investissements des différentes politiques départementales thématiques (solidarités, habitat, environnement, voirie et transport, culture, sport, éducation, numérique, ruralité, politique de la ville, …), tout en cherchant la cohérance avec les modes d'intervention des autres institutions, telles que les EPCI, la Région, l'Etat, l'Europe et les autres Départements.

Concrètement, la mise en oeuvre de cette politique passera par la mise en place de trois nouveaux dispositifs : 

  1. le soutien aux Projets Territoriaux Structurants porteurs d'innovation, de structuration et de valeur ajoutée pour les territoires, qui bénéficie de 23 millions d'euros,
  2. l'Aide Départementale aux Villages et Bourgs, axée sur les investissements de proximité et du quotidien, avec une enveloppe de 7 millions d'euros
  3. Un accompagnement départemental sous forme d'une offre de services d'ingénierie territoriale aux collectivités locales, bénéficiant de 220 000 euros.

Pour l'année 2016, l'autorisation de programme créée pour accompagner cette nouvelle politique d'aménagement et de solidarités territoriales est de 35 millions d'euros. 

La diffusion de cette délibération arrive au terme des rencontres territoriales ayant eu notamment pour objet la présentation de cette nouvelle politique d'aménagement par le Vice Président Guy BRICOUT.

L'appel à manifestation d'intérêt concernant le soutien aux projets territoriaux structurants et l'appel à projets Aide Départementale aux Villages et Bourgs viennent d'être lancés. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 9 septembre 2016

 

Pour en savoir plus :
- consultez la Délibération cadre ci-dessous
- plaquette de présentation de la nouvelle politique d'aménagement, LeNord.fr

Publié le 22 juin 2016