Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Projets innovants en faveur de la jeunesse : 2 projets lauréats en région
Favoris

Projets innovants en faveur de la jeunesse : 2 projets lauréats en région

Dans le cadre de l'appel à projets du Programme des investissements d'avenir (PIA) "projets innovants en faveur de la jeunesse" de 2015, 9 projets ont été retenus, dont ceux de Valenciennes Métropole et de la Métropole Européenne de Lille.

L'objectif de cet appel, lancé par le Commissariat Général à l'investissement (CGI) et l'Agence nationale de la rénovation urbaine (Anru),  était de "rompre avec l’empilement des dispositifs et des politiques publiques sectorielles, rechercher les synergies, mieux coordonner les interventions à l’échelle d’un territoire, associer pleinement les jeunes à l’élaboration, à la mise en oeuvre et à l’évaluation des politiques publiques qui leur sont dédiées". Plus simplement, il s'agit de développer des projets et partenariats innovants en faveur de la jeunesse pour lutter efficacement contre les inégalités sociales et territoriales.

Valenciennes Métropole sera soutenu pour son action "Accroche active! Pour une jeunesse mobilisée et actrice de son avenir" pour près de 2 millions d'euros. Cette action a pour objectif de favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes en proposant de développer une politique jeunesse plus innovante, plus performante et globale sur les trois thématiques suivantes : le décrochage scolaire, l'orientation et les liens aux entreprises ainsi que la mobilité. 

Le projet "Investir dans les jeunesses de la Métropole Européenne de Lille" a pour objectif de fluidifier le parcours des jeunes et de mutualiser, coordonner et simplifier l’offre qui leur est destinée, sur les thèmes prioritaires de l’insertion, la mobilité, l’engagement citoyen et le numérique en mobilisant tous les acteurs concernés. Il est construit en étroite collaboration avec les communes de la Métropole qui partagent des indicateurs jeunesse prioritaires et confrontées à de grandes difficultés socio-économiques. Ce projet, proté par la Métropole européenne de Lille (MEL) est soutenu à hauteur de 5,7 millions d'euros.

 

Sources :
« Projets innovants en faveur de la jeunesse » - Lauréats de la dernière session de sélection. Ministère de la Jeunesse et des Sports, 02/08/2016.
Programme des investissements d'avenir – La Métropole européenne de Lille soutenue pour son projet "Investir dans les jeunesses de la métropole européenne de Lille". Préfecture Nord-Pas-de-Calais Picardie, 02/09/2016.
Valenciennes Métropole et la Métropole européenne de Lille soutenues dans le cadre du programme des investissements d'avenir. Communiqué de presse, Préfet de la région Nord - Pas-de-Calais Picardie, 22/07/2016.
  

Publié le 27 septembre 2016