Dans le cadre d'une étude nationale sur l'égalité femmes-hommes, l'INSEE publie une étude régionale sur ce thème, ainsi que 18 indicateurs clés sur les inégalités entre femmes et hommes.
Les 18 indicateurs comparés sur les femmes et les hommes portent sur les thèmes suivants : population-santé, enseignement-éducation, travail-emploi, revenus-salaires et conditions de vie-société.
Pour chaque thème, les résultats sont proposés pour les femmes, les hommes et les écarts constatés pour les 18 indicateurs.
Les données sont disponibles au niveau régional et portent principalement sur les années 1999 et 2013, et parfois 2014. Elles sont téléchargeables ici : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2513786
L'étude régionale dans les Hauts-de-France montre que malgré des progrès importants ces dernières décennies, notamment en matière d'égalité professionnelle, des inégalités entre les femmes et les hommes subsistent dans les Hauts-de-France comme ailleurs en France. Celles-ci s'observent tout au long de la vie. Les indicateurs qui y sont présentés couvrent la période de scolarisation, l'insertion sur le marché du travail, la période de vie active et l'âge de la retraite.
On notera notamment, à l'instar des autres régions, que les filles poursuivent leurs études plus longtemps que les garçons et qu'elles ont plus de chance qu'eux de réussir le baccalauréat. Même si les femmes sont moins présentes sur le marché du travail au début de la vie active que les hommes, elles rencontrent les mêmes difficultés d'insertion dans la région du fait d'un contexte économique moins favorables que dans d'autres régions.
En savoir plus :
- Egalité entre les femmes et les hommes : des écarts tout au long de la vie. Insee Analyses Hauts-de-France n°44, mars 2017.