Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Logement Connect : une borne interactive d'information sur l'offre de logement sur la CAMVS
Favoris

Logement Connect : une borne interactive d'information sur l'offre de logement sur la CAMVS

La Communauté d'agglomération Maubeuge Val de Sambre (CAMVS) a mis en place début 2016 un groupe de travail partenarial, composé de l'interbailleur HLM, d'associations et d'élus, sur la thématique de l'information du demandeur de logement social afin de pouvoir répondre au cadre réglementaire fixé par la loi ALUR concernant le Plan partenarial de gestion de la demande de logement social et d'information des demandeurs. Ce groupe a travaillé à l'élaboration d'un outil interactif innovant.

Face à la nécessité de définir un lieu commun d'accueil du demandeur sur le territoire de l'agglomération, Promocil a proposé la conception d'un outil innovant permettant d'informer les demandeurs en conformité avec les obligations réglementaires. L'équipe projet, animée par la CAMVS dans le cadre de la conférence intercommunale du logement (CIL) a travaillé sur la base de cette proposition durant toute l'année 2016 afin de définir les modalités de l'outils et les besoins de l'application. Promocil a incubé la start-up EDDO, qui a conçu l'outil et déposé le brevet.

Cet outil innovant a pris la forme d'une borne interactive appelée "Logement Connect", accessible à tout public, pensée pour optimiser confort, autonomie et confidentialité dans son utilisation. Cette borne permet aux demandeurs de consulter l'offre de logement sociale existante chez les différents bailleurs sociaux du territoire, suivre son dossier de demande de logement dans le Serveur National d'Enregistrement, se renseigner sur les aides mises en oeuvre par Action Logement et accéder à des informations utiles sur le territoire via le site de la Communauté d'Agglomération, telles que les démarches à entreprendre pour accéder au logement social ou des informations sur les aides de l'ANAH (Agence nationale de l'habitat).

Actuellement en test au siège de Promocil, son déploiement est ensuite prévu sur le territoire de la CAMVS : aux sièges des bailleurs, dans des locaux de la CAMVS, au GIP Réussir en Sambre et dans les locaux d'Action-Logement. Il pourra également être installé ensuite dans certaines communes de la CAMVS qui en manifestent l'intérêt. Promocil se tient à disposition des autres intercommunalités qui seraient intéressées par le concept.

Contacts :

Publié le 08 juin 2017