Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • La synthèse de la rencontre de réseau conseils citoyens des chefs de projet politique de la ville est en ligne
Favoris

La synthèse de la rencontre de réseau conseils citoyens des chefs de projet politique de la ville est en ligne

La rencontre thématique consacrée aux conseils citoyens en visio-conférence du 09 juin 2017 a réuni 18 participants à lille et Amiens sur un sujet qui questionne les pratiques participatives et la manière de les accompagner voire de les encourager ou soutenir et ce, de quelque point de vue que l’on se place.

En 2014, la loi Lamy a inscrit et institué la participation des habitants dans les contrats de ville : les conseillers citoyens ont vocation à participer à la co-construction des contrats de ville et à la mise en œuvre de la Politique de la ville à l’échelle locale. Une vocation réaffirmée récemment dans la circulaire du 02 février 2017. C’est en premier lieu au sein des comités de pilotage des contrats de ville que les conseillers citoyens doivent participer à la co-construction et à l’évaluation des politiques publiques.

Si il est un fait avéré que dans la majorité des cas les conseils citoyens n’ont pas participé à l’élaboration des contrats de ville car pas encore installés au moment de leur élaboration, de quels leviers disposons-nous aujourd’hui pour compenser ce différé qui a impacté sur leur place au sein des instances et de la gouvernance du contrat de ville ? Comment favoriser cette place des conseils citoyens dans la co-construction, le suivi et l’évaluation  du contrat de ville conformément au cadre de référence qui stipule que ceux-ci peuvent représenter jusqu’au tiers des membres du comité de pilotage ? Comment favoriser cette participation aux instances, notamment par des actions de formation tout en adoptant une posture, par nature, délicate, entre accompagnement et autonomisation ?

Des questions auxquelles les membres du réseau chefs de projet politique de la ville de la région Hauts-de-France ont pu réfléchir collectivement, partant de leurs expériences sur les territoires. Des témoignages qui, brossant un paysage hétérogène des conseils citoyens, illustrent sur le terrain les grandes marges d’interprétation et de mise en œuvre laissées par la loi.

Retrouvez plus d'informations sur les rencontre de réseau et la synthèse des échanges dans la rubrique programme d'actions.

Publié le 29 juin 2017