Le Ministre de la Cohésion des territoires, Jacques MEZARD et le Secrétaire d’État à la Cohésion des Territoires Julien DENORMANDIE ont présenté fin septembre leur « plan logement » : une trentaine de mesures qui devrait être précisée et actée dans un projet de loi en 2018. Plusieurs grands objectifs sont visés, dont notamment :
1. L’augmentation des chiffres de la construction et la libération du foncier (la promesse de campagne du « choc d’offre » d’Emmanuel MACRON).
2. la facilitation d’accès au logement des jeunes :
- Construction de 60 000 logements pour les étudiants et 20 000 autres pour les jeunes actifs;
- Une solution de garantie à l’ensemble des étudiants locataires sans conditions de ressources et pour tous les logements;
- Création d’un bail mobilité de 1 à 10 mois pour étudiants et personnes en formation ne nécessitant aucun dépôt de garantie;
- Généralisation de l'exonération d’impôt sur le revenu pour les loyers perçus par un propriétaire qui loue ou sous-loue une pièce de son logement à un jeune (pour développer l’habitat intergénérationnel).
3. une stratégie destinée à réaliser des économies sur la dépense publique autour du sujet du logement social (qui concerne donc fortement les quartiers prioritaires):
- Vente, par l’entremise d’une société spécialisée, de 40 000 logements sociaux par an à leurs occupants (contre 8 000 à 10 000 aujourd’hui);
- Réduction de l’APL et éventuellement prochainement de l'APL des locataires du parc social (en échange d’une réduction du loyer, que les HLM n'ont pas encore acceptée).
A noter également, l'aide fiscale à l’investissement Pinel et le prêt à taux zéro sont prolongés pendant 4 ans.
Depuis, l'Union Régionale de l'Habitat a réagit par un communiqué de presse (téléchargeable ci-dessous).