Suite à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI), « Initiatives Structurantes pour l’entrepreneuriat dans les territoires fragiles », lancé en 2017 par l’Agence France Entrepreneur (AFE) et qui visait à soutenir le changement d'échelle d'initiatives locales, dont l'impact en matière d'accompagnement à la création, reprise et développement d'entreprise dans les territoires fragiles est avéré, ainsi que la mise en oeuvre d'actions pilotes prometteuses, La Métropole Européenne de Lille et l'AFE lancent un AAP conjoint « Initiatives Structurantes pour l'entrepreneuriat dans les territoires fragiles ».
L'appel à projets à pour objectifs de :
- développer l'esprit d'initiative dans les quartiers de la politique de la ville,
- accroître le taux de création et de reprise d'activités dans les quartiers prioritaires en particulier,
- renforcer la pérennité des activités créées et reprises dans les quartiers de la politique de la ville,
- soutenir la création et le développement d'activités économiques dans les quartiers prioritaires,
- encourager les nouvelles formes d'entrepreneuriat (SCOP, SCIC, coopératives d'activités et d'emplois, groupements d'employeurs, portage salarial, couveuses, tests d'activités, etc.) et les accompagner.
Bénéficiaires
- Les acteurs du soutien à la création d’activités implantés sur le territoire métropolitain.
- Les structures associatives implantées dans les quartiers métropolitains de la politique de la ville en association avec un ou plusieurs acteurs de la création d’activités.
Actions éligibles
- Mise en place et animation de lieux ressources et relais de la création d’activités dans les quartiers de la politique de la ville.
- Actions permettant un repérage et une identification des créateurs potentiels (notamment des publics qui nécessiteraient un accompagnement renforcé) ou des actions venant révéler des compétences en matière d’entrepreneuriat chez des publics cibles qui n’avaient pas envisagé la création d’activité comme solution et perspective professionnelle.
- Actions permettant de sensibiliser et de soutenir les nouvelles formes d’entrepreneuriat.
- Outils financiers innovants.
- Ingénierie pour déployer la Fabrique MEL Entreprendre.
Calendrier :
- Lancement de l'appel à projets : 27 octobre 2017.
- Date limite de dépôt des candidatures : 1er décembre 2017 à 12h.
Plus de renseignements à cette adresse : http://www.lillemetropole.fr/mel/services/economie-emploi/appel-a-projets-initiatives-stru.html