En 2017, le Mouvement associatif Hauts-de-France a mené une large étude sur les liens existants, à créer ou à renforcer entre la vie associative et les conseils citoyens.
Cette étude sortie en octobre 2017 permet de situer le chemin parcouru depuis le lancement des conseils citoyens et mesure les réussites mais aussi les écueils à éviter. Elle montre l'hétérogénéité des formes qu'on pris ces conseils citoyens : dans leur forme et dans leur constitution en rappelant, à chaque fois les similarités entre cette nouvelle instances et les réseaux de la vie associative sur l'engagement notamment.
Au niveau national, une enquête sortie en juin 2017 a été menée avec le soutien du CGET et du fonds d’expérimentation du FDVA. Les résultats obtenus visent à nourrir la réflexion des acteurs associatifs sur les enjeux démocratiques soulevés par les conseils citoyens. Il s'agit également pour elles d'envisager de nouvelles formes de coopérations avec les forces vives des quartiers prioritaires de la politique de la ville.