Dans le cadre de la nouvelle politique européenne de cohésion « Europe 2020 », le Programme Opérationnel (PO) régional décline les objectifs généraux du FEDER et du FSE pour la période 2014-2020 sur le territoire du Nord – Pas-de-Calais. Validé le 11 décembre 2014, le PO ne comporte pas d'axe spécifique concernant les quartiers en politique de la ville, en revanche 12% du FEDER sont réservés pour les quartiers prioritaires, soit 81 millions d’€.
C’est dans ce cadre que le Conseil Régional (autorité de gestion) propose une approche intégrée du développement territorial qui se traduit par un instrument « d'Investissement Territorial Intégré (ITI) ». Les EPCI compétents en matière de Politique de la ville et ayant une population supérieure à 10 000 habitants en quartiers prioritaires (soit 13 intercommunalités éligibles en région) peuvent candidater à l’ITI pour mobiliser ces crédits réservés, à condition que leur projet relève de la stratégie intégrée et comporte certains axes de travail en commun avec le Programme Opérationnel.
L’IREV a donc lancé vendredi 27 mars un atelier de qualification ayant pour objectif d’accompagner ces territoires candidats à l’ITI dans la présentation d’un projet intégré mobilisant notamment les deux priorités suivantes du PO :
- Développer les usages du numérique pour tous,
- Sensibiliser les habitants et favoriser la création/reprise d’activité et l’économie sociale et solidaire dans les quartiers.
Le programme de la journée et la webographie des lectures conseillées est disponible dans notre rubrique programme d'actions.