Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • Vie associative dans les QPV : Le mouvement associatif publie ses travaux
Favoris

Vie associative dans les QPV : Le mouvement associatif publie ses travaux

Fort des travaux menés depuis 2019 avec un groupe d'acteurs associatifs, le Mouvement associatif publie une charte, un guide et un plaidoyer pour les associations en QPV.

Le Mouvement associatif s'est intéressé aux acteurs associatifs oeuvrant dans les quartiers prioritaires en réunissant un groupe de partenaires depuis 2019. Les travaux de ce groupe aboutissent à la publication d'une charte, d'un guide et d'un plaidoyer.

Pour rappel, le Mouvement associatif regroupe les nombreuses fédérations d'association nationales comme le CNAJEP, France bénévolat ou encore la Ligue de l'enseignement. Tête de réseau des têtes de réseaux, le mouvement associatif possède ainsi une vision d'ensemble des problématiques qui peuvent se poser sur les territoires, notamment dans les quartiers prioritaires par ses nombreux relais. Décliné régionalement, le Mouvement associatif est présent dans les Hauts-de-France ou il joue le rôle d'alerte sur la vie associative locale et organise la visibilité des dispositifs d'aide aux associations tels les PIVA ou encore le DLA.

Les travaux menés depuis 2019 au sein d'un groupe de travail composé de nombreuses fédérations et réseaux associatifs (Bleu, blanc, zèbre; comité nationale de liaison des régies de quartiers, fédération des centres sociaux) et soutenu par l'ANCT aboutissent à la production de documents pour appuyer la vie associative dans les quartiers prioritaires grâce à 3 supports :

  • Une charte interassociative afin de faciliter les coopérations locales, les partenariats, permettre la naissance de nouvelles initiatives et favoriser la participation citoyenne.
  • Un plaidoyer et 16 propositions articulées autour de 4 enjeux pour le soutien aux petites associations oeuvrant dans les quartiers prioritaires dans cette période particulière de la crise sanitaire ou les besoins sociaux ont eu tendance à exploser:
     
    • Soutenir les petites associations employeuses (jusqu’à 2ETP),
    • Garantir l’expression et la place des associations non fédérées,
    • Favoriser la participation des habitant.e.s,
    • Permettre une meilleure coopération entre associations et acteurs de la politique de la ville
  • Un guide des bonnes pratiques pour faciliter l'essaimage et des monographies d'expériences concluantes en quartiers prioritaires.

Pour tout contact avec le Mouvement associatif Hauts-de-France : contact@lmahdf.org

Publié le 29 avril 2021