Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Un portrait positif de la jeunesse au travail

Cette étude vient déconstruire l’idée selon laquelle le rapport des jeunes au travail est différent de celui des aînés.  

Publiée le 1er février 2024 par le think thank Terra Nova, l’étude est menée par Suzanne Gorge et Thierry Pech, directrice adjointe et directeur de l’association, en collaboration avec Antoine Gorceix, data scientiste.

Le rapport des jeunes au travail est-il vraiment différent de celui des aînés ?  

La méthodologie utilisée pour mener cette étude a consisté en un travail de terrain mené de septembre à octobre 2023 par la société Toluna-Harris Interactive auprès de 3 073 jeunes actifs de moins de 30 ans et de 2 045 actifs de 30 à 65 ans.

Les résultats de celle-ci démontre qu'il y a peu de différences entre les jeunes actifs et leurs aînés dans le rapport au travail.

S’il y en a, elles peuvent s’expliquer par trois facteurs :

  1. Leur position occupée dans le cycle de vie. Les jeunes sont plus en demande de formation lorsqu’ils entrent dans le monde professionnel.
  2. Leur niveau de formation est plus élevé contrairement à celui qu’avaient les jeunes il y a deux générations.
  3. Le contexte économique et social de leur insertion dans le marché du travail.

Ainsi, l'étude déconstruit le mythe selon lequel le rapport des jeunes au travail est différent de celui des aînés et dénonce les conséquences de cette représentation sur les jeunes actifs. 

Un portrait positif des jeunesses au travail : au-delà des mythes

Enquêtes d’opinion, reportages et articles de presse présentent régulièrement la génération des 18-30 ans comme paresseuse, individualiste, égoïste, réfractaire à l’autorité... Autant de traits qui se traduiraient par une profonde dégradation de son rapport au travail. De la présente étude, il ressort d’abord que les jeunes actifs sont sévèrement jugés par leurs aînés et qu’ils ont eux-mêmes intériorisé la plupart des jugements négatifs au sujet de leur génération. Pourtant, quand ils s’expriment sur leur situation personnelle, les conclusions sont tout autres. Loin de valider ces préjugés, leurs réponses mettent en exergue de nombreuses continuités avec leurs aînés dans leur rapport au travail : à bien des égards, les jeunes actifs se révèlent… des adultes comme les autres. Comme leurs aînés, ils accordent une place très importante au travail dans leur vie, et celle-ci ne semble pas avoir décru depuis vingt ans. Comme eux, ils expriment un haut niveau de satisfaction sur leur situation professionnelle. Et plus encore qu’eux, ils sont en demande de formation, de perspectives d’évolution, d’apprentissage par le collectif de travail… Quant à la « quête de sens » qui caractériserait ces nouvelles générations supposées plus soucieuses de l’impact social et environnemental de leur activité, elle ne semble pas tellement plus forte que chez leurs aînés.

GORGE, Suzanne, Thierry PECH (2024)

Publié le 01 mars 2024