Suite aux attaques terroristes et à la marche républicaine du 11 janvier, Manuel VALLS a demandé à Patrick KANNER, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Myriam EL KHOMRI, secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la ville, de rendre plus visible la Politique de la ville et d’accélérer la mise en œuvre de la réforme initiée en 2012 et concrétisée le 21 février 2014 par la loi pour la ville et la cohésion urbaine (voir notre article de février 2014 à ce sujet).
La visibilité de l’action de la politique de la ville sera donc renforcée et un « comité interministériel pour l’égalité » sera organisé début mars 2015, afin d’aborder avec l’ensemble des Ministres la prévention de la radicalisation, mais aussi les politiques de peuplement qui sont à améliorer, afin de s’attaquer aux « causes structurelles » de la ségrégation sociale et territoriale des quartiers. Cela pourra notamment consister :
- A veiller à ce que l’obligation de 25% de logements sociaux soit respectée par les territoires pour favoriser la mixité sociale (réf. loi SRU),
- A agir sur le peuplement et l’attribution des logements à l’échelle non plus communale mais intercommunale,
- etc.
Par ailleurs, en plus des trois piliers obligatoires du contrat de ville ("Cohésion sociale", "Cadre de vie et renouvellement urbain" et "Emploi et Développement économique") viendrait s'ajouter un 4ème pilier obligatoire relatif aux valeurs de la République et à la citoyenneté. Cette idée sera précisée et actée lors du comité interministériel de mars et ne changera pas le dernier délai de signature des contrats de ville qui reste juin 2015.
Voir les interventions de la secrétaire d’Etat à la Ville en ligne sur Itélé et BFM tv.
A lire sur le même sujet :
- Organisation d’espaces de dialogue avec les associations suite aux attentats (janvier 2015)
- Parution des quartiers bénéficiant d'un Projet de Renouvellement Urbain : zoom sur le Nord - Pas-de-Calais (décembre 2014)
- Les périmètres des 1500 quartiers prioritaires sont fixés (janvier 2015)
- Retour sur la journée régionale du 11 décembre 2014 sur les moyens de la Politique de la ville (décembre 2014)